DURÉE

De 4 à 12 semaines

RECRUTEMENT

EXTERNE ou INTERNE

Le cours officiers de l'École de l'air (COEA)

L’enseignement dispensé au sein du Cours des officiers de l’École de l’air (COEA) est destiné à des militaires issus de recrutements variés :

  • aspirants en première année de l’école polytechnique (X), aspirants ingénieurs des études et techniques avancées (IETA) et aspirants ingénieurs militaire de l’infrastructure (IMI) ;
  • élèves volontaires aspirants (EVASP) ;
  • élèves admission sous contrat du personnel non navigant (EASC PNN) , futurs officiers sous contrat (OSC PNN) ;
  • élèves admission sous contrat du personnel navigant (EASC PN) , futurs officiers sous contrat (OSC PN) ;
  • élèves admission RANG (EA Rang) ;
  • élèves officiers de réserve.

Le COEA délivre une formation pour des militaires appelés à tenir des postes d’exécution, d’encadrement ou de commandement dans l’Armée de l’air.
La formation dispensée au COEA concourt donc au développement de qualités telles que la persévérance, le sens des responsabilités, du commandement et du leadership, la réflexion et le goût de l’action indispensables pour la tenue de ces postes.
Pour atteindre ces objectifs, les stagiaires sont amenés à acquérir ou à perfectionner une culture militaire qui leur permettra de situer l’action de la Défense de notre pays au milieu des grands enjeux internationaux et le rôle que tient en son sein l’Armée de l’air.
Enfin, le développement de leurs qualités physiques et morales leur permet d’acquérir un comportement fondé sur l’exemplarité, l’autonomie, l’esprit d’initiative et de décision.
Ainsi formés, les stagiaires ayant suivi le Cours des officiers de l’École de l’air doivent pouvoir faire face à l’ensemble des situations qu’ils rencontreront au cours de leur carrière, à leurs différents niveaux de responsabilité.

 

Plus particulièrement :
Le recrutement annuel des OSC répond au juste besoin de l’Armée de l’air en ciblant précisément les profils répondant aux exigences des postes à pourvoir.
Les candidats retenus effectuent leur intégration sur la base d’affectation avant de rejoindre l’École de l’air pour débuter la formation militaire initiale de l’officier.
Ils intègrent alors une promotion constituée indifféremment d’OSC PNN, OSC PN et VASP et débutent une formation militaire commune, la FMI.

OSC PN et PNN poursuivent à l’issue une formation partiellement commune, la FMGO, au cours de laquelle s’opérera une différenciation de l’enseignement pour les OSC en fonction de leur emploi futur.
Cette formation spécifique n’a pas vocation à empiéter sur la phase suivante de spécialisation mais a pour objectif d’adapter le niveau d’acquisition de certaines compétences aux besoins métiers des individus en s’appuyant sur le RAC et le retour d’expériences.
A l’issue d’un tronc commun d’environ 6 semaines en fonction des contraintes de planification, les OSC PN abordent leur phase spécifique tandis que les OSC PNN sont scindés en 3 orientations qui pourront néanmoins faire l’objet d’enseignements ponctuellement communs :

  • Poste en unité navigante ou aérotechnique.
  • Poste en état-major central air ou en unité interarmées.
  • Poste de commandement immédiat ou n’entrant pas dans les premières catégories

La formation militaire et générale de l’officier (FMGO)

Son objectif est de développer les qualités fondamentales de l'officier aviateur et la capacité à exercer des responsabilités dans le cadre juridique et éthique du milieu militaire. Elle approfondit donc les connaissances générales et spécifiques indispensables à de jeunes officiers subalternes.

La FMGO s’adresse :

  • aux OSC PNN, avec une durée de 8 semaines ;
  • aux OSC PN, avec une durée de 8 semaines (9 sem. si le BIPM est programmé durant la FMGO) ;
  • aux officiers rang, avec une durée de 7 semaines ;
  • aux polytechniciens, IETA et IMI, avec une durée de 6 semaines.

Elle a également pour but d’approfondir les acquis de la formation du combattant, notamment au cours d’exercices sur le terrain, et de développer l’autonomie et le sens des responsabilités indispensables dans l’exercice du commandement.

La formation militaire de perfectionnement de l’officier de réserve (FMPOR)

La FMPOR s’adresse aux officiers de réserve ayant déjà suivi une formation militaire de base. Son objectif est identique à la FMGO, mais son contenu est adapté en fonction des acquis de cette population.