• L’ÉCOLE
    • Le mot du général
    • Historique & Traditions
    • Organisation
      • Instances
      • Rapport annuel
      • Réglement intérieur
    • Marchés publics
    • Vie de l’École
      • L’hébergement
      • Le mess élèves
      • Les salles de cours
      • Les événements
      • La médiathèque
      • Vie associative
      • La journée type d’un élève
      • Les élèves parlent aux élèves
    • Offres d’emploi
    • Documents utiles
  • DEVENIR OFFICIER
    • Devenir officier
      • Je suis civil(e)
      • Je suis militaire
      • Les métiers de l’officier
    • Réglementation
      • Les Arrêtés
      • Conditions médicales et physiques d’aptitudes
      • Épreuves sportives
      • Les tryptiques
      • Contacts
    • Les concours
      • Places offertes
      • EA filière MP PC PSI
      • EA filière PT
      • EA licence « Sciences politiques »
      • EA licence « Sciences »
      • EA Titres
      • Intégration
      • Les annales
  • FORMATIONS
    • Les piliers de la formation
      • La formation du chef et du combattant
      • La formation académique
      • La formation aéronautique et spatiale
    • Les cursus officiers
      • Cursus ingénieur EAE
      • Cursus Master Sciences politiques
      • Cursus Licence « systèmes aéronautiques et spatiaux »
      • Cursus Licence “Management Public”
      • Cursus Licence “Informatique”
      • Cursus « Titre »
      • Le Cours Officiers de l’École de l’air (COEA)
    • Formation continue
      • Programmes courts
      • Mastères spécialisés
      • Formations Drone
      • Textes réglementaires
  • LA RECHERCHE
    • CREA
    • CIFED
    • Centre d’Excellence Cyber
  • INTERNATIONAL
    • Vocation internationale
      • Vocation internationale
      • Réseaux internationaux
      • Académies partenaires
    • Partir à l’étranger
      • Outgoing
      • Stages de fin d’études
      • Échanges longs
      • Échanges courts
    • Venir à l’EAE
      • Incoming
      • Programmes d’échanges
    • Contacts
      • Contacts International
  • PARTENARIATS
    • Taxe d’apprentissage
    • Liste de nos partenaires
    • Contacts Partenariats
L'École de l'air et de l'espace
  • L’ÉCOLE
    • Le mot du général
    • Historique & Traditions
    • Organisation
      • Instances
      • Rapport annuel
      • Réglement intérieur
    • Marchés publics
    • Vie de l’École
      • L’hébergement
      • Le mess élèves
      • Les salles de cours
      • Les événements
      • La médiathèque
      • Vie associative
      • La journée type d’un élève
      • Les élèves parlent aux élèves
    • Offres d’emploi
    • Documents utiles
  • DEVENIR OFFICIER
    • Devenir officier
      • Je suis civil(e)
      • Je suis militaire
      • Les métiers de l’officier
    • Réglementation
      • Les Arrêtés
      • Conditions médicales et physiques d’aptitudes
      • Épreuves sportives
      • Les tryptiques
      • Contacts
    • Les concours
      • Places offertes
      • EA filière MP PC PSI
      • EA filière PT
      • EA licence « Sciences politiques »
      • EA licence « Sciences »
      • EA Titres
      • Intégration
      • Les annales
  • FORMATIONS
    • Les piliers de la formation
      • La formation du chef et du combattant
      • La formation académique
      • La formation aéronautique et spatiale
    • Les cursus officiers
      • Cursus ingénieur EAE
      • Cursus Master Sciences politiques
      • Cursus Licence « systèmes aéronautiques et spatiaux »
      • Cursus Licence “Management Public”
      • Cursus Licence “Informatique”
      • Cursus « Titre »
      • Le Cours Officiers de l’École de l’air (COEA)
    • Formation continue
      • Programmes courts
      • Mastères spécialisés
      • Formations Drone
      • Textes réglementaires
  • LA RECHERCHE
    • CREA
    • CIFED
    • Centre d’Excellence Cyber
  • INTERNATIONAL
    • Vocation internationale
      • Vocation internationale
      • Réseaux internationaux
      • Académies partenaires
    • Partir à l’étranger
      • Outgoing
      • Stages de fin d’études
      • Échanges longs
      • Échanges courts
    • Venir à l’EAE
      • Incoming
      • Programmes d’échanges
    • Contacts
      • Contacts International
  • PARTENARIATS
    • Taxe d’apprentissage
    • Liste de nos partenaires
    • Contacts Partenariats

Élèves

Accueil La promo 2020 en mission d’acculturation et de rayonnement international

La promo 2020 en mission d’acculturation et de rayonnement international

  • Categories Élèves, International, Tout
  • Date 28 juillet 2022

La promotion 2020 “Lieutenant-colonel Pijeaud” de l’École de l’air et de l’espace (EAE), accompagnée de 8 cadres, s’est rendue au Royaume-Uni et en Grèce du 17 au 23 juillet 2022, dans le cadre de la mission d’acculturation et de rayonnement international. Retour sur cette semaine très riche. 

Les 111 élèves-officiers étaient prêts à l’aube pour cet évènement qu’ils attendaient tant ! Un voyage qui leur a permis de découvrir d’autres forces aériennes européennes et de partager avec leurs alliés des moments de convivialité qui marqueront leur jeune esprit de souvenirs inaltérables.

Après être arrivée sur la base de Brize Norton en Angleterre la veille, la délégation française a débuté sa mission par une visite de Londres avec ses monuments emblématiques et son histoire. Ils se sont rendus par exemple à l’Imperial War Museum, qui aura impressionné plus d’un élève par la richesse des pièces exposées, et ont découvert la vision anglo-saxonne des conflits du XXème siècle. La visite s’est poursuivie par une réception à la résidence de l’ambassade de France au cours de laquelle l’attaché de l’Air le colonel Xavier, nouvellement nommé, a présenté son rôle au travers des relations franco-britanniques : “Cette soirée fut riche d’échanges, pour nous jeunes élèves officiers, sur des thématiques internationales que nous avons l’opportunité d’étudier à Salon”, explique l’aspirant Paul.

Le lendemain, l'ensemble des élèves et des cadres sont retournés sur la base de Brize Norton pour assister et participer à une démonstration des équipements d’entraînement au parachutage. Ainsi, plusieurs élèves ont eu l’opportunité de faire un saut en parachute depuis un A400M, mais de manière virtuelle ! Une simulation qui pouvait sembler bien trop proche du réel vu le niveau d’immersion mis en place pour leur plus grand plaisir. Pour autant, rien ne compensera le traditionnel saut dans le vide pour s’aguerrir et s’entraîner à chuter sur la terre ferme. Pour cela, leurs camarades anglo-saxons avaient la solution : une maquette d’avion perchée à une dizaine de mètre ! Cette dernière aura permis aux élèves de l’EAE de sauter ou plutôt de chuter, sous les ordres de leurs hôtes anglais avec leur jargon bien à eux !

“Les échanges avec les personnels en charge de la mise en œuvre des A400M et des A330 MRTT anglais nous ont apporté une vision différente sur la façon d’opérer en comparaison à ce que nous connaissons en France grâce aux stages que nous avons pu faire. Certains d’entre nous ont aussi eu la possibilité de s’exercer au pilotage de ces avions grâce aux simulateurs particulièrement sophistiqués de la base aérienne” précise l’élève.

Pour la seconde partie de la mission, la délégation de l’EAE s’est envolée en Grèce sur la base aérienne de Tanagra où elle a notamment pu retrouver plusieurs Rafale récemment acquis par les forces aériennes helléniques. Ensuite, les élèves se sont rendus à la Hellenic Air Force Academy pour rencontrer les cadets grecs ainsi que ceux qu’ils avaient déjà croisés au cours de plusieurs séminaires organisés à l’EAE cette année. Après une présentation de leur école et un repas bien local, une grande rencontre sportive les attendait !

Le dernier jour, les élèves ont dû quitter leurs camarades grecs pour une cérémonie militaire à Nauplie, qui était pour eux “une nouvelle occasion de nous rappeler ce lien étroit existant entre nos deux nations alliées à travers un hommage mutuel riche de sens”. La fin de cette mission s’est achevée par la visite de nombreux monuments au combien symboliques pour l’histoire grecque.

Au-delà des rencontres militaires, cette mission aura offert aux jeunes élèves-officiers la possibilité de s’enrichir sur les cultures anglo-saxonnes et grecques, et de rentrer en France avec des souvenirs mémorables en cette fin de deuxième année à l’EAE !

© École de l'air et de l'espace / armée de l'Air et de l'Espace

  • Partager:
Community Manager

Article précédent

Grand Prix de Formule 1 au Castellet : Les Aviateurs de la BA701 présents
28 juillet 2022

Article suivant

Cérémonie de remise des poignards pour la promotion OSC 2022 B
2 août 2022

Vous aimerez aussi

« Ma formation à l’École de l’air et de l’espace », épisode 3
17 août, 2022
« Ma formation à l’École de l’air et de l’espace », épisode 2
10 août, 2022
Une délégation d’élèves sur la base d’Al Dhafra
5 août, 2022

Rechercher

Catégories

  • Aéronautique
  • Aérospatial
  • Cérémonie
  • CFAMI
  • Culturel
  • Divers
  • École
  • Élèves
  • Événement
  • forum
  • International
  • Militaire
  • Non classé
  • Opex
  • Partenariat
  • Recherche
  • Sport
  • Stage
  • Tout
  • Tutorat

Base aérienne 701
Chemin de Saint-Jean
13661 SALON-DE-PROVENCE AIR

04 13 93 83 24

GPS : 43.624939 - 5.111652

Réseaux sociaux

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Youtube

Liens Utiles

  • Contacts
  • Marchés publics
  • Mentions légales
  • Organisation
  • Plan du site
  • Taxe d’apprentissage

© École de l'air et de l'espace / armée de l'Air et de l'Espace

Vous avez encore des questions ?

N'hésitez pas à nous contacter

CONTACT