fond-bleu-plan-site-v2_800_web

Officier pilote de chasse

TÉMOIGNAGE DU COMMANDANT MARC-ANTOINE G.

J’ai intégré l’École de l’air en 2002 après 2 ans de classes préparatoires au Collège Stanislas à Paris, établissement dans lequel le capitaine Guynemer, As français et figure mythique de l’Armée de l’air, avait lui-même fait ses études. En deuxième année, j’ai eu la chance de passer un semestre en échange au sein de l’US Air Force Academy de Colorado Springs, ce qui m’a donné l’envie de renouveler ces échanges avec des pays étrangers si l’Armée de l’air m’en donnait l’occasion.  A l’issue de ma troisième année à l’École de l’air, ayant mon brevet ATPL (Airline Transport Pilot License) et mon diplôme d’ingénieur en poche, j’ai entamé le cursus d’instruction des élèves pilotes de l’Armée de l’air.

J’y ai eu la chance d’être l’un des tous premiers pilotes affectés au sein d’un escadron Rafale : le 01.007 Provence à Saint-Dizier. C’est avec cet escadron que j’ai pu participer à de nombreux exercices dans différents pays dont notamment les Émirats-Arabes-Unis.
J’ai également participé à « l’Opération Harmattan » en Lybie, dans le cadre de la défense des populations civiles contre les troupes du Colonel Khadafi. Cela a assurément été le moment fort de mon passage au 1/7 Provence et plus généralement de ma carrière.
À ce jour, je suis pilote en échange au sein de la Royal Air Force, basée à Lossiemouth en Écosse, où je suis pleinement intégré à l’escadron équipé de l’avion Eurofighter Typhoon. C’est au sein de cet escadron de combat que j’ai notamment participé à l’opération Baltic Air Policing dans le cadre de la réaffirmation de notre soutien aux Pays Baltes.

Mon projet pour l’avenir ? Réintégrer un escadron Rafale à mon retour du Royaume-Uni pour faire partager mon expérience acquise au sein de la Royal Air Force.