La semaine internationale
La semaine internationale est une activité de rayonnement de l’École de l’air. Elle permet de faire découvrir à des cadets étrangers de différents pays la formation des officiers de l’armée de l’air française. Elle est également l’occasion de partage et d’échanges, puisque pendant 5 jours, les élèves de l’EA accompagnent leurs homologues étrangers durant toutes les activités, ce qui leur permet de tisser des liens forts et durables.
Durant leur séjour, les délégations étrangères se voient proposer un programme dense et très varié, en langue anglaise, de visites d’unités militaires en ateliers leadership, de soirées d’échanges en visites culturelles, en passant par des conférences et des activités sportives.
Chaque année c’est environ 50 personnes d’une quinzaine de pays qui sont invités à Salon dans ce cadre.
TÉMOIGNAGES D’ÉLÈVES
« Ce que j’ai particulièrement apprécié, avec cette délégation, c’est qu’ils ont eu à cœur de profiter au maximum du temps libre avec les 3 élèves français accompagnateurs pour approfondir les échanges malgré les différences culturelles, religieuses, et de mode de vie. » Accompagnateur de la délégation qatarienne, semaine internationale 2017 « La semaine internationale à L’École de l’air est la meilleure chose qui me soit arrivée durant ma scolarité ! » Cadet polonais, semaine internationale 2015 « Le plus enrichissant dans cette semaine est de découvrir d’autres cultures, en échangeant avec des personnes venues de pays comme la Roumanie ou la Colombie, par exemple, que l’on a peu d’occasion de rencontrer. » Accompagnateur de la délégation roumaine, semaine internationale 2017 « Souvenir impérissable d’une totale synergie internationale dans le groupe » Cadet allemand, semaine internationale 2017 « C’est la première fois que je quittais mon pays, j’ai l’impression d’avoir vécu 5 ans en 5 jours ! » Cadet ukrainien, semaine internationale 2015 « J’ai beaucoup aimé le mélange des délégations lors des ateliers leadership, rendus plus difficiles par l’utilisation de l’anglais comme langue commune et par la différence de vision sur le commandement, propre à chaque pays. Cet exercice nous a permis de nombreux échanges. » Accompagnateur de la délégation sénégalaise, semaine internationale 2017 |