
Le Pèlerinage Militaire International 2025 a réuni élèves et personnels de la base aérienne 701 à Lourdes
Du 16 au 18 mai 2025, Lourdes a accueilli la 65e édition du Pèlerinage Militaire International (PMI), rassemblant plus de 19 000 militaires, vétérans et leurs familles, issus de 41 nations.
Organisé par le Diocèse aux Armées françaises, cet événement constitue un rendez-vous majeur du calendrier militaire international, mêlant temps de cohésion, cérémonies officielles et moments de recueillement.
Le thème de cette année, « Militaires, pèlerins d’espérance », a guidé les participants à travers divers temps forts, tels que des cérémonies militaires internationales, des processions, des messes, des conférences et des concerts. Parmi les moments marquants figuraient la cérémonie militaire internationale sur l'Esplanade du Rosaire et le Festival international des musiques militaires dans la ville de Lourdes. La Musique de l’air, représentant l’armée de l’Air et de l’Espace, a également pris part à cet événement, apportant sa contribution musicale à la solennité de la cérémonie.
Cette édition a également mis à l'honneur l'École de l'air et de l’espace, célébrant son 90e anniversaire, soulignant ainsi son rôle essentiel dans la formation des officiers de l'armée française. À cette occasion, près de 130 personnels dont une cinquantaine d’élèves-officiers de l’École de l’air et de l’espace et 35 élèves de l’École des commissaires des armées accompagnées de cadres et leurs familles ont participé au rassemblement, représentant fièrement la Base aérienne 701 au sein de la délégation française. Certains d’entre eux ont été baptisés et confirmés à cette occasion.
Le PMI continue de jouer un rôle essentiel dans le rapprochement des forces armées du monde entier autour de valeurs communes, offrant un espace de recueillement et de solidarité pour les militaires de tous horizons.
© Marie de Vivies - G. Dessignet - École de l’air et de l’espace
