
L’EAE à la rencontre de l’académie de l’air roumaine pour le Military Student Multirotor Fest
- Categories Aéronautique, International, Militaire, Tout
- Date 25 juin 2025
Du 26 au 30 mai 2025, un détachement de deux élèves de première année et deux cadres de l’École de l’air et de l’espace se sont rendus à l’académie de l’air roumaine de Brasov en tant qu’observateurs du Military Student Multirotor Fest (MSMF).
Cette mission s’inscrit dans le projet de création du pôle drone au sein de la section aéronautique et spatiale de l’École de l’air et de l’espace, destinée à développer des compétences de conception, de recherche et de télé pilotage drone des élèves de l’EAE.
Organisée par l’académie de l’air roumaine ‘Henri Coanda’ sur le camp de Tarlungeni, l’objectif de cette manifestation était de faire concourir les cadets roumains des armées de l’air, de terre et de la marine tant dans le domaine de la conception, que celui du pilotage de ces machines.
La compétition comportait trois épreuves :
-la première consistait en un largage de grenade : il s’agissait de concevoir un système avant la compétition capable de larguer avec précision une grenade sur cible au sol à des hauteurs différentes (cible de 1,5 mètres de rayon, hauteurs de 50, 90 et 120 mètres),
-la deuxième visait une épreuve de transport de charge utile, afin de délivrer un kit de premier secours sur une position dont les coordonnées étaient fournies. Il s’agissait là encore d’une épreuve de précision.
-Enfin, la dernière était une épreuve de reconnaissance optique : le drone programmé devait survoler un périmètre défini tout en filmant son parcours pour observer des éléments repérés. A l’issue, un compte rendu le plus détaillé possible devait être réalisé en moins de 45 minutes.
Au-delà des épreuves, le programme comportait aussi des conférences et des présentations relatives aux innovations dans le domaine de drones.
Les aspirants Louis et Mathieu nous partagent la plus-value de cette mission : « Nous avons porté un intérêt important aux drones construits pour les épreuves, sachant que nous chercherons à en concevoir nous-mêmes dans le cadre de la section drone. Nous avons également beaucoup échangé avec les élèves officiers roumains, qui nous ont expliqué comment leurs systèmes étaient constitués et leurs difficultés à concevoir de tels systèmes. Les conférences ont aussi enrichi nos connaissances, notamment dans le domaine des innovations technologiques et de l’état de l’art atteint dans le conflit russo-ukrainien. »
L’intérêt qu’il ont porté à cette mission témoigne d’une belle motivation pour le projet qu’ils devront développer l’an prochain : « La nécessité de se pencher sur la question des drones est évidente, vis-à-vis de la guerre russo-ukrainienne. Ce sujet est d’autant plus important puisqu’il représente une force d’action pour les armées à moindre coût, capable de toucher des matériels beaucoup plus onéreux et sensibles à distance ».
Un début prometteur pour lancer la section drones dès la rentrée 2025 !
© École de l'air et de l'espace