• L’ÉCOLE
    • Le mot du général
    • Historique & Traditions
    • Organisation
      • Instances
      • Rapport annuel
      • Réglement intérieur
    • Marchés publics
    • Vie de l’École
      • L’hébergement
      • Le mess élèves
      • Les salles de cours
      • Les événements
      • La médiathèque
      • Vie associative
      • La journée type d’un élève
      • Les élèves parlent aux élèves
    • Offres d’emploi
    • Documents utiles
  • DEVENIR OFFICIER
    • Devenir officier
      • Je suis civil(e)
      • Je suis militaire
      • Les métiers de l’officier
    • Réglementation
      • Les Arrêtés
      • Conditions médicales et physiques d’aptitudes
      • Épreuves sportives
      • Les tryptiques
      • Contacts
    • Les concours
      • Places offertes
      • EA filière MP PC PSI
      • EA filière PT
      • EA licence « Sciences politiques »
      • EA licence « Sciences »
      • EA Titres
      • Intégration
      • Les annales
  • FORMATIONS
    • Les piliers de la formation
      • La formation du chef et du combattant
      • La formation académique
      • La formation aéronautique et spatiale
    • Les cursus officiers
      • Cursus ingénieur EAE
      • Cursus Master Sciences politiques
      • Cursus Licence « systèmes aéronautiques et spatiaux »
      • Cursus Licence “Management Public”
      • Cursus Licence “Informatique”
      • Cursus « Titre »
      • Le Cours Officiers de l’École de l’air (COEA)
    • Formation continue
      • Programmes courts
      • Mastères spécialisés
      • Formations Drone
      • Textes réglementaires
  • LA RECHERCHE
    • CREA
    • CIFED
    • Centre d’Excellence Cyber
  • INTERNATIONAL
    • Vocation internationale
      • Vocation internationale
      • Réseaux internationaux
      • Académies partenaires
    • Partir à l’étranger
      • Outgoing
      • Stages de fin d’études
      • Échanges longs
      • Échanges courts
    • Venir à l’EAE
      • Incoming
      • Programmes d’échanges
    • Contacts
      • Contacts International
  • PARTENARIATS
    • Taxe d’apprentissage
    • Liste de nos partenaires
    • Contacts Partenariats
L'École de l'air et de l'espace
  • L’ÉCOLE
    • Le mot du général
    • Historique & Traditions
    • Organisation
      • Instances
      • Rapport annuel
      • Réglement intérieur
    • Marchés publics
    • Vie de l’École
      • L’hébergement
      • Le mess élèves
      • Les salles de cours
      • Les événements
      • La médiathèque
      • Vie associative
      • La journée type d’un élève
      • Les élèves parlent aux élèves
    • Offres d’emploi
    • Documents utiles
  • DEVENIR OFFICIER
    • Devenir officier
      • Je suis civil(e)
      • Je suis militaire
      • Les métiers de l’officier
    • Réglementation
      • Les Arrêtés
      • Conditions médicales et physiques d’aptitudes
      • Épreuves sportives
      • Les tryptiques
      • Contacts
    • Les concours
      • Places offertes
      • EA filière MP PC PSI
      • EA filière PT
      • EA licence « Sciences politiques »
      • EA licence « Sciences »
      • EA Titres
      • Intégration
      • Les annales
  • FORMATIONS
    • Les piliers de la formation
      • La formation du chef et du combattant
      • La formation académique
      • La formation aéronautique et spatiale
    • Les cursus officiers
      • Cursus ingénieur EAE
      • Cursus Master Sciences politiques
      • Cursus Licence « systèmes aéronautiques et spatiaux »
      • Cursus Licence “Management Public”
      • Cursus Licence “Informatique”
      • Cursus « Titre »
      • Le Cours Officiers de l’École de l’air (COEA)
    • Formation continue
      • Programmes courts
      • Mastères spécialisés
      • Formations Drone
      • Textes réglementaires
  • LA RECHERCHE
    • CREA
    • CIFED
    • Centre d’Excellence Cyber
  • INTERNATIONAL
    • Vocation internationale
      • Vocation internationale
      • Réseaux internationaux
      • Académies partenaires
    • Partir à l’étranger
      • Outgoing
      • Stages de fin d’études
      • Échanges longs
      • Échanges courts
    • Venir à l’EAE
      • Incoming
      • Programmes d’échanges
    • Contacts
      • Contacts International
  • PARTENARIATS
    • Taxe d’apprentissage
    • Liste de nos partenaires
    • Contacts Partenariats

Divers

Accueil Portrait d’une élève-officier de l’EAE 2021- Journée internationale des droits des femmes

Portrait d’une élève-officier de l’EAE 2021- Journée internationale des droits des femmes

  • Categories Divers, Élèves, Tout
  • Date 8 mars 2022

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, nous partons à la découverte de deux Aviatrices de la Base Aérienne (BA) 701 de Salon-de-Provence. Démarrons avec l’aspirant Gabrielle, engagée au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE)depuis mai 2017 en tant que sous-officier. Aujourd’hui, elle est élève-officier en première année. Voici son portrait !

Quelles ont été vos motivations pour intégrer l’armée de l’Air et de l’Espace ?

Tout d'abord, mes deux parents travaillaient au sein de l'Armée de Terre. J’ai donc été confrontée à ce milieu et aux valeurs militaires depuis mon plus jeune âge. L'AAE peut offrir une grande variété de postes au cours d'une carrière et c'est ce que je recherchais. L'AAE offre de très belles perspectives d’avenir et la possibilité de partir en mission.

Avez-vous toujours voulu exercer ce métier ?

Non, c'est une idée qui m'est venue que tardivement. En sortant du lycée, je ne savais pas vraiment ce que je souhaitais faire. Après presque 5 ans passés à Lyon dans le cadre de mes études, il était temps pour moi de découvrir de nouveaux horizons et de débuter une carrière professionnelle. Je souhaitais un poste fixant un cadre, me permettant de me dépasser. Par conséquent, j’ai souhaité m’engager dans l’institution et réaliser une carrière longue.

Votre modèle dans l’institution ?

Je n'en ai pas réellement. C'est un ensemble de personnes qui ont pu se démarquer par leur parcours, leur ténacité, leur professionnalisme, qui me donne envie de faire toujours mieux et d'exiger plus de moi-même.

En tant qu’élève-officier, pensez-vous être légitime pour transmettre les valeurs de l’AAE à vos successeurs ?

En tant que militaire, je fais partie intégrante de l’institution et cette dernière véhicule des valeurs fortes, telles que le respect, l’intégrité et l’excellence. De ce fait, nous sommes tous porteurs et transmetteurs de valeurs.

Quelle est la suite pour vous ?

Après ma scolarité sur la base aérienne de Salon-de-Provence, j’irai passer ma formation complémentaire de spécialiste. L'idéal pour moi serait d’intégrer par la suite une unité opérationnelle, au plus proche des aéronefs. Pourquoi pas à l'escadron de drones de Cognac ?

 

© L. Anguy / armée de l'Air et de l'espace

  • Partager:
Community Manager

Article précédent

Portrait d’un élève au Mastère Spécialisé CyberSCID
8 mars 2022

Article suivant

Portrait d’un personnel de l’ARTA pour la Journée Internationale des droits des femmes
8 mars 2022

Vous aimerez aussi

202205_PAàD_Formation_simu drone lourd_3
Portrait d’un Aviateur en formation pilote d’avion à distance au CIFED
19 mai, 2022
Portait du sergent-chef Quentin, un champion de France militaire de cross
17 mai, 2022
2022_AEOA_120_X_001_058
Exercice camouflage et grimage pour le tutorat « Air réussite Jeunesse » à l’EAE
16 mai, 2022

Rechercher

Catégories

  • Aéronautique
  • Aérospatial
  • Cérémonie
  • CFAMI
  • Culturel
  • Divers
  • École
  • Élèves
  • Événement
  • forum
  • International
  • Militaire
  • Non classé
  • Opex
  • Partenariat
  • Recherche
  • Sport
  • Stage
  • Tout
  • Tutorat

Base aérienne 701
Chemin de Saint-Jean
13661 SALON-DE-PROVENCE AIR

04 13 93 83 24

GPS : 43.624939 - 5.111652

Réseaux sociaux

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Youtube

Liens Utiles

  • Contacts
  • Marchés publics
  • Mentions légales
  • Organisation
  • Plan du site
  • Taxe d’apprentissage

© École de l'air et de l'espace / armée de l'Air et de l'Espace

Vous avez encore des questions ?

N'hésitez pas à nous contacter

CONTACT