
Remise de diplôme du Mastère Spécialisé® Defense & Security in Space (MS® DefSiS )
L’École de l’air et de l’espace a célébré la remise de diplôme de la nouvelle promotion du Mastère Spécialisé® Defense & Security in Space (MS® DefSiS). Cette formation d’excellence, ouverte à l’international, s’inscrit au cœur des enjeux de sécurité et d’innovation qui transforment aujourd’hui le domaine spatial.
Porté par l’École de l’air et de l’espace, en étroite collaboration avec le Commandement de l’espace (CDE), le Centre National d’Etudes Spatiales et l’Office Nationale d’Etudes et de Recherches Aérospatiales, ce cursus répond à un besoin croissant de spécialistes capables d’évaluer les risques, d’analyser les comportements orbitaux, d’intégrer la dimension sécuritaire dans la conception de missions spatiales et de contribuer à la prise de décision dans un environnement stratégique en constante évolution.
Au total, plus de 460 heures d’enseignement, complétées par un projet de recherche et une mission professionnelle d’une durée de 4 à 6 mois permettent aux étudiants d’acquérir une vision globale des enjeux spatiaux, civils comme militaires.
La formation couvre notamment :
• la compréhension des systèmes spatiaux et de leur environnement ;
• la gestion des risques et des menaces ;
• les applications spatiales duales ;
• le droit spatial, la régulation et la gouvernance internationale ;
• la géopolitique et les stratégies étatiques dans l’espace ;
• la cybersécurité et la protection des infrastructures critiques ;
• la gestion de crise et la prise de décision en contexte opérationnel.
S’appuyant sur l’expertise de nombreux enseignants-chercheurs, ingénieurs, opérationnels du spatial et experts institutionnels, le MS® DefSiS permet de former des analystes, ingénieurs, officiers et cadres capables d’évoluer au sein d’organisations étatiques, industrielles ou internationales, y compris nos partenaires stratégiques, engagées dans la sécurité des activités spatiales.
Nous adressons nos félicitations à l’ensemble des diplômés de la promotion 2024/2025 pour leur engagement, la qualité de leurs travaux et leur contribution au développement de compétences stratégiques essentielles à la souveraineté spatiale de notre pays.
© I. Ammour / armée de l’Air et de l’Espace
Vous aimerez aussi


