Erasmus+ est le programme de l’Union Européenne pour l’éducation, la formation la jeunesse et le sport. L’École de l’air et de l'espace est détentrice de la Charte Erasmus+ depuis 2014.

Dans le cadre de la présidence de l’Union Européenne (UE) en 2008, la France a proposé, sous couvert du Collège Européen de Sécurité et de Défense (CESD), une initiative européenne pour favoriser les échanges d’élèves officiers, inspirée de l’ERASMUS+ civil de la commission européenne et baptisée EMILYO (European Military Initiative for the Exchange of Young Officers), communément appelée ERASMUS militaire.

L’objectif de ce réseau est de contribuer à une meilleure connaissance mutuelle et ainsi d’améliorer l’interopérabilité des forces armées européennes en favorisant l’émergence d’un socle de formation commun chez les jeunes élèves-officiers en formation initiale et en multipliant les échanges entre académies européennes de formation initiale d’officiers.

La conférence des commandants des académies européennes de l'armée de l'air (EUAFA) est établie comme un forum afin d'échanger des informations, de coopérer et d'identifier des domaines d'intérêt commun pour mener à bien des activités avec la plus grande participation possible de toutes les nations membres, dans le domaine de l'éducation et de la formation des officiers.

PEGASUS est le partenariat des meilleures universités aérospatiales européennes et compte actuellement 30 membres dans 12 pays européens différents. Aujourd'hui, plus de 3000 ingénieurs aérospatiaux sont diplômés chaque année au niveau Master des institutions membres de PEGASUS.