
Parcours parallèles et destins croisés : Ils sont frères et sœurs dans l’armée de l’Air et de l’Espace
- Categories Tout
- Date 10 février 2026
Quand la vocation militaire se conjugue au pluriel : sur la base aérienne 701, frères et sœurs ont fait le choix de carrières complémentaires au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace, tous portés par une passion commune.
Deux sœurs, deux parcours, un retour aux sources
Grandir à Salon-de-Provence sous le ciel de la Patrouille de France avec un grand-père militaire comme modèle : c’est le point de départ de deux sœurs qui incarnent aujourd’hui la même passion du métier, bien qu’elles se soient orientées dans des voies différentes.
Le commandant Anouck a construit un parcours opérationnel riche, marqué par des postes à responsabilité et de nombreuses opérations extérieures. Aujourd’hui commandant de la promotion 2025 de l’École de l’air et de l’espace, elle transmet à son tour les valeurs qui l’ont guidée tout au long de sa carrière.
Le capitaine Marion s’est quant à elle orientée vers le contrôle de la circulation aérienne. Après plusieurs affectations et missions opérationnelles, elle rejoint en 2025 la région provençale. Un retour symbolique « aux sources » plus de dix ans après leur formation militaire initiale à l’École de l’air. Cette proximité géographique, rare dans une carrière militaire, donne une dimension particulière à leur engagement commun. Des fonctions différentes mais une même exigence professionnelle : les deux sœurs partagent la passion du métier et se retrouvent régulièrement pour des séances de sport à Salon-de-Provence.
Deux frères, une nouvelle génération d’aviateurs
La passion commune pour le ciel, une enfance bercée dans l’aéronautique… Ces deux frères partagent aujourd’hui le même rêve et la même formation. Initiés très jeunes au vol en planeur, ils ont choisi, chacun leur tour, de s’engager dans une carrière d’aviateur, portés par un objectif commun et le goût de l’exigence.
L’aspirant Louis, 20 ans et l’aspirant Nicolas, 21 ans, sont tous les deux élèves-pilotes. Après avoir franchi avec succès les sélections au concours d’OSC PN, ils incarnent aujourd’hui la nouvelle génération formée à Salon-de-Provence, pour qui polyvalence, passion pour l’aéronautique et complicité fraternelle constituent des motivations essentielles.
Pour ces deux frères, c’est un rêve devenu réalité et le lien qui les unit une source de motivation supplémentaire pour exceller tout au long de leur formation.
© P. Pain & R. Léal / armée de l’Air et de l’Espace



