Back

L’aspirant Tiago, un arpète devenu élève-officier

Engagé à 16 ans à l’École d’Enseignement Technique de l’Armée de l’Air et de l’Espace (EETAAE), l’aspirant Tiago poursuit aujourd’hui un nouvel objectif : devenir pilote. Un parcours marqué par une première expérience opérationnelle comme météorologiste et une ambition qu’il pensait autrefois inaccessible.

De Saintes à Istres

En août 2020, le jeune Tiago rejoint l’EETAAE de Saintes au sein de la 153e promotion. Inspiré notamment par son père et son grand-père, qui ont servi au sein des forces armées portugaises, il souhaite à son tour s’engager au service de la France. A Saintes, il gagne en autonomie, découvre les métiers de l’armée de l’Air et de l’Espace et construit les fondations de son parcours militaire.

Il choisit ensuite la spécialité de météorologiste, attiré par les sciences et leur rôle dans la préparation des missions aériennes. Après une formation à Toulouse auprès de Météo-France, il rejoint la base aérienne d’Istres en 2024. Il participe alors à plusieurs exercices opérationnels des forces aériennes stratégiques ainsi que Pégase, il y mesure l’importance de son expertise pour les équipages.

De Istres à L’École de l’air et de l’espace

À l’été 2025, une opération extérieure marque un tournant. Au contact des équipages de chasse, il prend conscience des possibilités d’évolution au sein de l’institution. Devenir pilote, une ambition qu’il pensait jusque-là difficilement accessible, devient alors un objectif concret.

Il décide de préparer le concours interne de l’École de l’air et de l’espace, avec la volonté de poursuivre sa carrière en accédant à l’épaulette. Admis en 2026 comme élève-officier du personnel navigant, il rejoint la base aérienne 701 de Salon-de-Provence.

De Saintes à Salon-de-Provence, son parcours illustre une conviction : une première spécialité n’est pas une destination définitive, mais peut être le point de départ de nouvelles ambitions. Pour lui, devenir pilote représente avant tout l’occasion de « contribuer aux missions de l’armée de l’Air et de l’Espace ».

© I. Ammour / armée de l’Air et de l’Espace