
Hommage au Général Raynaud
L’École de l’air et de l’espace tient à rendre hommage au général de brigade aérienne Serge Raynaud qui nous a quitté le 31 décembre 2025. Il a été l’initiateur et le président de l’Association patrimoine et traditions de l’École de l’air. Parmi les nombreuses actions qu’il a entreprises à partir du début des années 2000, ont été listées, ci-dessous, les plus significatives.
L’enrichissement du patrimoine historique des Écoles en faisant appel à la contribution des anciens élèves. Il a ainsi commencé à combler un trou de mémoire à l’École de l’air. Il a également réalisé un état des lieux et notamment un inventaire exhaustif du patrimoine de la base et de l’École. Tous ces éléments ont été positionnés dans des salles d’archives agencées pour la circonstance. Ainsi, la salle Dorme a été ouverte au bâtiment Brocard pour les EA et la salle Maryse Bastié, située au bâtiment Testart, pour les EMA.
Pour le baptême de la promotion 2004, à savoir à l’aube des 70 ans de l’arrivée des élèves de la première promotion de l’École de l’air à Versailles, il a décidé de réaliser un ouvrage et une exposition retraçant l’histoire des élèves de la promotion 1935. L’ouvrage de 200 pages reste une référence bibliographique.
Il a également lancé une importante réflexion au sein d’un groupe de travail, pour repenser et réagencer la salle d’honneur et en faire un lieu tourné vers les élèves. Cette nouvelle salle d’honneur a été inaugurée au début des années 2010.
Il a lancé des projets comme le parrainage des salles cohésion des bâtiments Brocard et Testart, la réalisation des panégyriques de toutes les salles de cours du BDE, la création d’espaces traditions, la décoration des salles Dorme et Bastié, la réflexion sur un lieu pouvant accueillir des expositions temporaires, l’aménagement des halls du bâtiment Testart.
Il a mis en place 3 équipes de travail, la première portant sur « l’exaltation des valeurs » confiée aux promotions, la deuxième portant sur « l’histoire des écoles » dirigée par le capitaine Brun, chef du département « Histoire » du Centre de recherche de l’École de l’air, la troisième portant sur « l’aménagement général » composée du Lieutenant-colonel Lagorce (Officier des Relations Extérieures de l’école), du Colonel (cr) Mével et du Lieutenant-colonel (cr) Rouchès.
En 2007, il a dirigé un deuxième ouvrage portant sur l’installation de l’École de l’air à Salon en 1937, ouvrage qui retrace l’histoire des promotions 1936 et 1937. Une exposition, portant sur cette même thématique, a également été réalisée pour le baptême de la promotion 2006.
Il a mis en place un groupe de travail et de réflexion sur la création d’un futur musée des Écoles de l’air.
Ainsi, mon général, pour tous ces travaux et tous les autres que vous avez réalisés et dirigés, pour toutes les actions et les démarches que vous avez menées, pour tous les projets sur lesquels vous avez travaillés, l’École de l’air vous remercie et vous présente ses respects.
Les commandants® Laurent Blanc et Christian Brun, chargés d’étude en histoire et traditions
© École de l’air et de l’espace



