
La promotion Joseph Kessel de l’École de l’air et de l’espace en immersion à Paris
Du 27 au 31 octobre, les élèves-officiers de deuxième année de l’École de l’air et de l’espace ont participé à la traditionnelle “semaine parisienne”, un temps fort de leur formation qui mêle culture, mémoire, acculturation institutionnelle et découverte du monde industriel.
Accueillis par le général d’armée Thierry Burkhard, délégué national de l’Ordre de la Libération, les élèves-officiers ont eu l’occasion de découvrir plusieurs lieux emblématiques retraçant l’histoire militaire française dont le musée de l’Armée, le musée de l’Ordre de la Libération et le musée de l’Air et de l’Espace du Bourget.
Une conférence animée par le Centre d’études stratégiques aérospatiales (CESA) a également permis d’approfondir leur compréhension des enjeux contemporains liés aux stratégies aériennes.
Cette semaine a aussi été marquée par des rencontres au sein des missions de défense de plusieurs ambassades, ainsi que par la découverte de plusieurs acteurs majeurs de l’industrie aéronautique et spatiale, tels que Dassault Aviation, MBDA, Thales et l’ONERA. Ces échanges ont offert aux élèves une vision concrète des liens entre innovation, souveraineté et défense.
La visite de l’Assemblée nationale, du Sénat et de l’hôtel de Brienne, Ministère des Armées, a ensuite permis à la promotion de mieux comprendre le rôle et le fonctionnement des institutions de la République.
Enfin, les élèves ont rendu hommage à Joseph Kessel, parrain de leur promotion, au cimetière de Montparnasse avant d’aller visiter l’Académie française, symbole du rayonnement culturel français.
Avec cette expérience condensée mais complète, nos élèves ont pu apprécié divers univers tels que, l’histoire, a diplomatie, la recherche et la culture, leur permettant de poursuivre leur acculturation, leur réflexion et leur curiosité pour tous ces domaines.
© École de l’air et de l’espace







