Back

Présentation au drapeau des promotions 2025 et OSC 2025 C

Après la remise des poignards, moment fort et symbolique de leur engagement, les élèves-officiers des promotions 2025 de l’École de l’air et de l’espace (EAE) et OSC 2025 Charlie ont vécu une nouvelle étape décisive de leur parcours : la présentation au drapeau. Une cérémonie emblématique de leur entrée officielle dans la grande famille des aviateurs.

Cette tradition militaire, empreinte de solennité, symbolise leur appartenance à l’armée de l’Air et de l’Espace et leur attachement à ses valeurs ainsi que le courage, l’honneur et l’engagement dont ils devront faire preuve tout au long de leur carrière.

Présidée par le général de corps aérien Philippe HIRTZIG, la cérémonie a rassemblé de nombreuses autorités civiles et militaires, témoignant du soutien indéfectible de l’institution envers ses jeunes officiers.

Les familles, émues de retrouver leurs proches après plusieurs semaines d’instruction intenses, ont pu découvrir l’École, ses traditions et son esprit de corps. Pour beaucoup, cette cérémonie fut aussi une première immersion dans l’univers militaire, marqué par la rigueur, la discipline et le sens du devoir.

Fidèle à la tradition initiée en 2019, la promotion Joseph Kessel, actuellement en deuxième année, a remis à la nouvelle promotion, la fourragère de l’Ordre de la Libération. Cet acte symbolique, s’inscrit dans le compagnonnage de l’Escadrille française de chasse n°1 (EFC1), dont l’École de l’air et de l’espace perpétue la mémoire.

Porter cette fourragère, c’est honorer le courage exemplaire des aviateurs de la France libre, leur ténacité et leur engagement dans les heures les plus sombres de notre histoire. C’est aussi un appel à poursuivre cette exigence d’excellence et de fidélité au drapeau.

Cette cérémonie restera gravée dans la mémoire de ces jeunes aviateurs comme le premier grand chapitre de leur vie militaire. Leur histoire ne fait que commencer.

Elle illustre la continuité des traditions, la transmission des valeurs et l’esprit de cohésion qui font partie de l’ADN de l’armée de l’Air et de l’Espace.

© P. Pain & R. Léal / armée de l’Air et de l’Espace