Cérémonie d’échange des Gardes
Ce vendredi 5 juillet, les élèves-officiers de la promotion « Jean Moulin » de l’École de l’air et de l’espace (EAE) ont procédé à l’échange de la garde au drapeau, sous le regard du Directeur des Ressources Humaines de l’armée de l’Air et de l’Espace
Après un retour historique aux Petites Ecuries à Versailles, à l’occasion de leur baptême de promotion, l’ensemble de la promotion « Jean Moulin » est rentré sur la base aérienne (BA) 701 de Salon-de-Provence pour la seconde partie de cette cérémonie symbolique, sur la traditionnelle place Pelletier-Doisy.
Fraîchement baptisés, les poussins se sont retrouvés aux côtés de leurs aînés, les élèves de la promotion « capitaine Romain Gary », qui leur ont transmis la garde du drapeau. Les six élèves retenus qui composent cette dernière ont dès à présent la fierté de représenter l’EAE.
« Cette cérémonie qui clôture votre première année de formation, vous inscrit dans la lignée des Aviateurs ayant franchi les portes du Piège depuis bientôt 90 ans. Elle vous oblige vis-à-vis de ceux qui suivront. […] Vous serez bientôt des chefs, à la tête d’hommes et de femmes de grande valeur. Vous en aurez la responsabilité afin de les mener vers les objectifs que vous leur aurez fixés. Votre intégrité et votre exemplarité seront les marques d’un commandement qui se devra d’être toujours juste, courageux et ambitieux. »
Présidée par le général Manuel Alvarez, directeur des ressources humaines de l’AAE et le général Pierre Réal, commandant la BA 701 et directeur général de l’EAE, cette cérémonie solennelle s’est clôturée par le survol de la Patrouille de France, le défilé à pied des poussins tout juste baptisés, et du chant de promotion.
© P. Pain, A. Chaguet & L. Puybonnieux / armée de l’Air et de l’Espace