Back

La coopération franco-allemande au cœur de l’École de l’air et de l’espace

L’École de l’air et de l’espace (EAE) entretient depuis plus de 60 ans un partenariat international qui compte parmi ses plus anciens, mais également ses plus structurants. Ces dernières années, la coopération avec l’Allemagne s’est encore renforcée.

En aout 2025, trois nouveaux cadets allemands rejoignaient le cursus « Licence ». Ils suivent ainsi leur première année de formation aux côtés de leurs camarades français et sont devenus les cadets n°92, 93 et 94 d’un échange d’élèves commencé il y a 31 ans.

Les 90 ans de l’EAE ont illustré la vitalité de ce partenariat : plus de 30 représentants allemands, accompagnés par 40 élèves-pilotes et un avion de chasse nous ont fait l’honneur de venir sur la base aérienne 701 de Salon-de-Provence.

En 2025, l’École a accueilli 94 militaires allemands lors de 17 événements : délégations officielles, séminaires, stages longs, visites académiques et rencontres opérationnelles. La coopération avec l’Université militaire de Munich se renforce également avec des échanges réguliers d’élèves, de professeurs et de cadres.

Ce partenariat s’inscrit pleinement dans l’avenir : dès 2026, les premiers cadets français effectueront leurs stages de fin d’études dans l’industrie et la recherche en Allemagne, notamment chez Airbus Military et au sein de l’université militaire de Munich.

Un lien ancien et toujours plus actif : la coopération franco-allemande demeure l’un des piliers internationaux de l’École de l’air et de l’espace.

© R. Léal / armée de l’Air et de l’Espace