
Brevet d’initiation au parachutisme militaire : l’expertise des instructeurs de la SIM
Le Brevet d’initiation au parachutisme militaire – Air (BIPM-Air) représente une étape clé de la formation aéronautique de nos élèves-officiers. Les moniteurs expérimentés de la Section d’instruction militaire (SIM) ont pour mission de transmettre leur savoir-faire.
La théorie, préparer chaque élève au saut en autonomie
Avant leur premier saut, les poussins apprennent les fondamentaux indispensables du parachutisme militaire : l’équipement et son fonctionnement, les règles de sécurité, les entraînements au sol et les simulations de chutes. Les moniteurs parachutistes sont chargés de transmettre leurs savoirs avec précision pour que chaque élève soit prêt à affronter le vide en toute sécurité.
La pratique, sauter pour apprendre et gagner en confiance
À bord d’un C130J Hercules, les élèves mettent en application ce qu’ils ont appris, toujours accompagnés des moniteurs. Le rôle de ces derniers ? Briefing avant le saut, vérification des équipements, observation et accompagnement dans l’avion.
Les moniteurs de la SIM constituent un pilier fondamental dans la formation des élèves-officiers. Ils sont présents à chaque étape, les aident, pas à pas à forger leur mental et leur rusticité, sécurisent l’expérience tout en les encourageant à dépasser leurs limites.
© P. Pain / armée de l’Air et de l’Espace
Vous aimerez aussi


