Back

Les Plumes de l’Air et de l’Espace : quand les mots prennent leur envol sur la BA701

Ils évoluent en unités opérationnelles, en salles de cours ou en centres de recherche. Ils observent, analysent, écrivent et décrivent. Lors de la dernière édition des concours « Les Plumes de l’Air et de l’Espace » et « armée de l’Air et de l’Espace », trois Aviateurs de la base aérienne 701 ont été distingués pour la force de leurs textes et la qualité de leur réflexion.

« Le premier pas. Le seul qui compte. Celui qui me fera entrer dans l’Histoire. » Par ces mots s’ouvre le récit, intitulé « Cendres », de Camille G, arrivée en deuxième position du célèbre prix « Les Plumes de l’Air et de l’Espace ». À travers son écriture, cette enseignante-chercheuse de l’Ecole de l’air et de l’espace a su convaincre le jury par la qualité de son écriture, aussi sensible que profondément humaine.

Deux autres aviateurs de la BA 701 ont vu leur travail salué lors du prix « armée de l’Air et de l’espace ». La capitaine Louise s’est distinguée par le prix « Clément Ader » pour la qualité de sa thèse sur la dissuasion nucléaire. L’aspirant Dominique a quant à lui retenu l’attention du jury en recevant le prix « René Mouchotte » pour son regard historique sur la formation des pilotes militaires de 1935 à 1940.

Trois parcours et trois voix singulières, unis par une même exigence dans la compréhension des enjeux passés, présents et futurs de l’armée de l’Air et de l’Espace.

 

© B. Caulier / armée de l’Air et de l’Espace