FORMATIONS DRONE

Retrouvez toutes les formations Drone proposées par l'École de l'air et l'espace.

Unité de l’École de l’air et de l’espace située à Salon-de-Provence, le Centre d’Initiation et de Formation des Équipages Drones 15.401 répond à trois objectifs principaux :

  • Former les télépilotes de drones légers et les membres d’équipages de drones lourds (pilotes d’avion à distance et les opérateurs-capteurs) de tous les drones opérés par l’armée de l’Air et de l’Espace. Devant l’essor des systèmes mis en œuvre, et fondé sur l’expérience opérationnelle et pédagogique acquise par l’armée de l’Air et de l’Espace, le CIFED forme les entités des armées, directions et services du MINARM, ainsi que des organismes interministériels et internationaux ;
  • Promouvoir l’innovation et entretenir une avance technologique au profit direct des combattants en opération, qu’il s’agisse de nouvelles capacités sur les mini drones comme de l’amélioration de la lutte anti drone (LAD) ;
  • Penser et améliorer les batailles de demain, pour en appréhender l’environnement d’emploi métropolitain et au combat. Le CIFED collecte puis analyse l’expérience mini-drones et LAD. Il assure également une veille afin de produire des recommandations règlementaires et doctrinales permettant d’encadrer et maitriser les nouvelles capacités.

 

En 2021, le Centre d’initiation et de Formation des Équipages Drones est le premier centre de formation aéronautique de l’AAE en quantité de stagiaires qualifiés.

Le CIFED met en œuvre, renouvelle, et créé des partenariats de formation sur drones légers avec des organismes interarmées et interministériels, français et étrangers, parmi lesquels : la Direction Générale de la Police Nationale, les Douanes, la Gendarmerie de l’Air, la Direction Interarmées des Réseaux d’Infrastructure et des Systèmes d’Information, la Direction Générale de l’Armement, les Forces de Sécurité Intérieure de Monaco, …

Des prospects pour la formation sur simulateur drones lourds et avec de nouveaux partenaires sur drones légers s’inscriront dans le plan de formation du CIFED des prochains mois.

 

Le CIFED en quelques chiffres (2021) :

  • 43 stages, d’une semaine à 3 mois
  • 430 actions de formation théorique et pratique
  • 300 stagiaires : télépilotes, instructeur ou membres d’équipages drones lourds (PAàD/OC)
  • 2 premiers pilotes d‘avion à distance ab-initio formés
  • ≈ 2 actions de rayonnement par semaine : visites, salons, conférences, …