Les élèves officiers en dernière année de formation doivent réaliser un stage de fin d’études, pour l’obtention de leur diplôme (licence, diplôme d’ingénieur ou master sciences politiques). Ce stage d’une durée de 10 semaines (licence) à 20 semaines (ingénieurs) doit permettre à l’élève de mettre à contribution l’ensemble de ses connaissances et de son savoir-faire. Il constitue la véritable conclusion de sa formation. Immergés au sein d’un organisme d’accueil (entreprise, bureau d’études, centre de recherche …), en France ou à l’étranger, les élèves s’acculturent aux méthodes et au milieu de la recherche scientifique appliquée à l’industrie. Cette mise en situation favorise l’esprit d’initiative et le goût des responsabilités.

Les objectifs du projet sont :

• mener une étude à caractère scientifique : le projet peut être aussi bien de nature théorique qu’expérimentale, sans obligatoirement être en lien direct avec le domaine de l’aéronautique ou de la défense ;
  • produire un travail d’analyse et de synthèse ;
  • préparer, présenter et défendre à l’écrit comme à l’oral les solutions retenues.

Chaque année, c’est environ 50% d’une promotion sortante qui a l’opportunité d’effectuer ce stage à l’étranger. Les élèves peuvent profiter du réseau de partenariats de l’EAE pour trouver un stage, mais ils peuvent également être force de proposition et prospecter par eux-mêmes, dans le pays et l’organisme de leur choix, en cohérence toutefois avec leur formation et leur statut de militaire.