
Général Olivier Kaladjian : un nouveau chef pour la BA701 et l’EAE
- Categories Cérémonie
- Date 29 août 2025
La fin de l’été a rassemblé le personnel de la base aérienne 701 et de l’École de l’air et de l’espace autour de la cérémonie de passation de commandement, entre le général de division aérienne Pierre Réal et le général de brigade aérienne Olivier Kaladjian.
Après 3 années à commander avec fierté cette grande école, dont une année marquée par la célébration de l’anniversaire de ses 90 ans d’histoires et de traditions, le général Pierre Réal a cédé hier sa place au général Olivier Kaladjian. Ils ont tous deux occupé le poste d’adjoint au chef d’état-major particulier du président de la République avant de venir à Salon-de-Provence.
Présidée par le général d’armée aérienne Jérôme Bellanger, chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace (CEMAAE), cette cérémonie marque officiellement l’arrivée du général Olivier Kaladjian à la tête de la BA 701 mais aussi l’EAE. Parmi ses missions, il aura à cœur de poursuivre la modernisation des formations académiques, militaires et aéronautiques avec par exemple l’arrivée prochaine du PC7 en remplacement des SR20 et SR22.
À cette occasion, la lieutenant-colonel Sylvie, adjoint base et chef du bureau Défense Sécurité Base, a été faite chevalier de la Légion d’honneur, suivie par le général Pierre Réal désormais commandeur de l’ordre national du mérite.
La passation de commandement s’est conclue par un défilé des troupes au sol, survolé par deux Extra330 de l’Équipe de voltige de l’armée de l’Air et de l’Espace.
© P. Pain & I. Ammour / armée de l’Air et de l’Espace



