Échanges longs

(4 à 11 mois)

• En application de conventions bilatérales, l’École de l’air et de l'espace accueille des cadets étrangers pour un échange basé sur le principe de la réciprocité. Les cadets étrangers choisissent le cursus académique de l’EAE le plus adapté à leurs besoins (matières, niveau…) et sont intégrés à la promotion de 2ème année pour la vie quotidienne, les activités militaires, sportives et la formation au commandement. Les cours suivis à Salon et la réussite aux examens permettent la délivrance de crédits d’enseignement que les cadets étrangers peuvent faire valider dans leur académie d’origine, sur le principe du système européen de transfert et d’accumulation de crédits (ECTS) instauré par le processus de Bologne.
      Chaque année, une quinzaine de cadets (américains, canadiens, espagnols, italiens, japonais et marocains) bénéficient de cette expérience d’immersion pendant 4 mois.

• Il est également proposé à des cadets allemands ayant terminé leur formation militaire à l’Offizierschule der Luftwaffe (OSLw) de profiter d’une année de transition (avant de poursuivre leur formation à l’Universität der Bundeswehr (UNIBw) pour la partie académique) pour effectuer un échange en immersion à l’École de l’air et de l'espace pendant une année scolaire.
      Chaque année, c’est 2 à 3 cadets allemands francophones qui sont accueillis par les élèves français de 1ère année pour ce type d’échange.