
Le CEC à l’exercice Locked Shields 26
Du 13 au 24 avril 2026, le Centre d’Excellence en Cybersécurité (CEC) de l’École de l’air et de l’espace a participé à l’exercice Locked Shields 26, le plus grand exercice de cyberdéfense au monde.
Installé au cœur de l’École de l’air et de l’espace, le CEC est un centre dédié à la formation et à l’entraînement en cybersécurité. Sa mission : préparer les femmes et les hommes qui défendent les systèmes numériques de nos armées contre les cyberattaques, en créant un lien étroit entre le monde académique et les opérations réelles.
Locked Shields, c’est quoi ?
Locked Shields est un exercice organisé par le Centre d’excellence en cyberdéfense de l’OTAN et qui simule plusieurs salves de cyberattaques contre un pays : réseaux électriques, satellites, hôpitaux, télécommunications, infrastructures critiques, … Des équipes de cybercombattants du monde entier s’affrontent pour défendre ces infrastructures en temps réel. Il s’agit donc plus grand exercice de ce type au monde, avec plus de 40 nations impliquées et réparties en équipes.
Le CEC a contribué à l’engagement de l’équipe française, qui a participé à cet exercice aux côtés de la Suède. Entraîner ensemble des cybercombattants français et suédois, c’est renforcer concrètement notre capacité à agir de concert face aux menaces numériques qui ne connaissent pas de frontières.
Cette participation illustre le rôle central du CEC : préparer nos cybercombattants aux défis les plus exigeants, dans un cadre international et en conditions réelles. C’est aussi cette vocation qui se traduit, depuis 2010, dans le Mastère Spécialisé « Cybersécurité des Systèmes Complexes pour l’Industrie et la Défense », proposé en partenariat avec l’école Centrale Méditerranée, une formation qui forge chaque année les experts civils et militaires de demain.
© COMCYBER / Défense



