Le général de division aérienne Dominique Arbiol

Commandant la base aérienne 701 de Salon-de-Provence et Directrice générale de l'École de l'air

Je vous souhaite la bienvenue sur le site internet de l’École de l’air !

C’est avec un réel plaisir que je vous invite à consulter les différents onglets de ce site pour découvrir cette école unique et exceptionnelle située sur la base aérienne 701 « général Pineau » à Salon de Provence.

Ce site est fait pour vous ! Parcourez-le, il est riche d’informations !

Intégrer l’École de l’air, cette grande école militaire de l’air et de l’espace, c’est avoir l’ambition de devenir un aviateur officier qui, le moment venu, sera apte à mener des opérations militaires dans un monde de plus en plus complexe, incertain et interconnecté où l’arme aérienne et spatiale a toute sa place.

Ces officiers de demain devront savoir convaincre, entraîner et fédérer leur équipe dans la réalisation de leurs missions et «Faire face» lorsque la situation l’exigera.

Conscients des nombreuses responsabilités qui leur seront confiés, ces futurs officiers devront analyser dans la complexité, décider dans l’incertitude et agir dans l’adversité.

Au sein d’une armée de l’Air et de l’Espace moderne et audacieuse, l’École de l’air se mobilise : elle n’a de cesse de se développer et de se transformer pour acquérir davantage d’agilité et de puissance. Elle développe pour cela de solides expertises dans des domaines technologiques clés et possède un dispositif d’enseignement et de recherche particulièrement performant.

Devenue Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel de type Grand Établissement (EPSCP-GE) depuis le 1er janvier 2019, l’École de l’air forme près de 700 étudiants par an.

Ce statut permet à l’école de :

• Maitriser et diversifier son offre de formation au profit des élèves officiers et se maintenir dans le 1er cercle de l’enseignement supérieur ;
  • Ouvrir de nouvelles perspectives partenariales équilibrées, avec le monde universitaire, scientifique et militaire au niveau local, national et international. L’École de l’air a pour ambition de devenir une académie de référence pour la formation des officiers aviateurs en Europe ;
  • Développer la dimension recherche et innovation, en poursuivant les activités initiées par le centre de recherche de l’armée de l’air et animer ainsi par son expertise les domaines opérationnels au sein desquels les drones ou le spatial ont fait leur apparition.

L’École de l’air se mobilise et agit pour participer pleinement au plan de vol d’une armée de l’Air et de l’Espace puissante, audacieuse, agile, connectée, au service des opérations.

Si vous choisissez de rejoindre l’École de l’air, vous vous engagerez dans une belle aventure humaine pour « vaincre et protéger par les airs ».

Alors très bonne navigation !