LE GÉNÉRAL DE DIVISION AÉRIENNE PIERRE RÉAL

commandant la base aérienne 701 et directeur général de l'École de l'air et de l'espace

Bonjour et bienvenue sur le site internet de l’École de l’air et de l'espace.

Les officiers, aviateurs et aviatrices qui serviront demain dans nos armées devront combattre dans un environnement sans cesse plus dur et plus complexe. Meneurs d’hommes et de femmes, il leur faudra commander et décider dans des situations toujours plus incertaines. Experts dans les domaines aéronautique et spatial, ils « feront face » dans un contexte d’affrontements multiformes, dans les espaces cyber et informationnels. Citoyen d’un monde en mutation rapide, il auront la nécessité de comprendre et de maîtriser les conséquences  des enjeux environnementaux.

Nous devons donc à nos élèves-officiers, pour le succès de nos opérations militaires et notre sécurité, la meilleure formation militaire, académique et éthique possible : c’est la mission première de l’École de l’air et de l’espace.

Vous découvrirez sur notre site toutes les informations utiles sur notre établissement qui se situe sur la base aérienne 701 « général Pineau » à Salon de Provence. Au sein d’une armée de l’air et de l’espace puissante et audacieuse, elle développe en permanence, en lien avec les forces armées, les acteurs du ministère des armées, de l’enseignement, de la recherche et de l’industrie, de solides expertises dans des domaines technologiques clés et elle possède un dispositif d’enseignement et de recherche particulièrement robuste et performant.

Devenue établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel de type « grand établissement » (EPSCP-GE) depuis le 1erjanvier 2019, l’École de l’air et de l'espace forme près de 700 étudiants par an.

Notre nouveau statut nous permet de :

• maitriser et diversifier l’offre de formation au profit des élèves officiers, dans le tout premier cercle de l’enseignement supérieur ;
  • ouvrir de nouvelles perspectives partenariales avec le monde universitaire, scientifique et militaire au niveau régional, national et international ;
  • développer la dimension recherche et innovation, en poursuivant les activités initiées par le centre de recherche de l’École de l’air et de l’espace et animer ainsi par son expertise les domaines opérationnels dont les drones, le cyber et le spatial font naturellement partis.

Bonne découverte de nos activités !