
Stages et immersions : l’apprentissage par l’expérience pour les élèves-officiers
- Categories Tout
- Date 30 juillet 2025
Dans le cadre de leur formation, les élèves-officiers de la promotion Joseph Kessel ont récemment réalisé diverses immersions en milieu opérationnel, découvrant la diversité et l’exigence des missions des unités de l’armée de l’Air et de l’Espace.
L’aspirant Juliette et l’aspirant Jordan ont ainsi intégré, le temps d’un stage, la 31e escadre aérienne de ravitaillement et de transport stratégiques (EARTS) situé sur la base aérienne 125 d’Istres. À bord de l’A330 MRTT, ils ont participé à deux vols au cours desquels ils ont pu observer en conditions réelles les missions de ravitaillement en vol. Réactivité de l’équipage face aux imprévus, rigueur dans l’exécution des procédures, coordination entre les différents acteurs, cette immersion leur a offert une vision concrète des enjeux du soutien aérien. Du décollage à l’atterrissage, chaque phase a renforcé leur compréhension des missions aériennes et des qualités humaines nécessaires à leur réussite.
De son côté, l’aspirant Sébastien a effectué son stage à Orléans au sein de l’escadron 1/91 Touraine, parrain de sa promotion, aux côtés des aspirants Lola et Toscane. Trois vols sur A400M lui ont permis de découvrir des manœuvres tactiques variées : « touch and go », largage de parachutistes, l’évacuation de ressortissants (RESEVAC), ou encore vol de nuit avec jumelles de vision nocturne. À cela se sont ajoutées des rencontres enrichissantes avec des pilotes, des contrôleurs aériens, des responsables de la planification de conduite des opérations aériennes (PCOA), ainsi qu’une visite du centre d’instruction des équipages de transport (CIET) et une découverte du CPA30. L’aspirant Sébastien se qualifie de « particulièrement chanceux » d’avoir fait cette immersion qui lui a apporté de solides connaissances sur les missions et la réalité opérationnelle du 1/91 Touraine.
Enfin, les élèves-officiers issus du personnel navigant ont également pris part à des stages de planeur sur différents sites comme Salon-de-Provence, Saint-Auban, Saintes ou encore Romorantin. L’aspirant Margot a suivi deux stages successifs, débutant par l’apprentissage du pilotage de base en biplace, puis progressant vers des techniques plus avancées, telles que le décollage et l’atterrissage. Elle souligne que ces journées mêlent apprentissage rigoureux, vigilance et plaisir de voler dans des paysages magnifiques. L’aspirant Bastien, quant à lui, a suivi une seconde semaine de stage à Saintes plus technique, avec notamment l’apprentissage des situations non conformes en vol. Ce stage fut aussi l’occasion de tisser des liens avec les élèves-officiers de la promotion 25 Alpha, également présent, futurs collègues.
Qu’ils soient vécus à bord d’un MRTT, d’un A400M ou dans le silence d’un planeur, ces stages ont constitué pour les élèves-officiers de la promotion Joseph Kessel des moments forts, mêlant apprentissage technique, expérience humaine et passion du vol.
© École de l’air et de l’espace