
Acculturation et rayonnement à l’international : immersion en Allemagne de la promotion Jean Moulin et des élèves-officiers recrutés sur titre de la promotion Joseph Kessel
- Categories International, Tout
- Date 29 juillet 2025
Du 18 au 25 juillet, une délégation de 150 élèves-officiers et cadres de l’École de l’air et de l’espace a participé à la mission d’acculturation et de rayonnement à l’international (MARI) en Allemagne. Cette immersion s’inscrit dans la stratégie internationale de l’armée de l’Air et de l’Espace et vise à renforcer la diplomatie aérienne, tout en développant la culture de défense des élèves-officiers de la promotion Jean Moulin et ceux recrutés sur titres de la promotion Joseph Kessel.
C’est à Berlin que la mission a débuté. Les élèves-officiers ont assisté à une conférence sur la Luftwaffe et les relations franco-allemandes, présentée par le colonel Guibert, attaché de défense adjoint « Air » près l’ambassade de France. Ils ont également bénéficié d’une présentation du Bundestag, le parlement fédéral allemand, avant de se rendre sur la base aérienne de Laage, où ils ont découvert les moyens et missions de la 73e escadre aérienne tactique, ainsi que les capacités de l’Eurofighter, avion de chasse allemand.
La visite de l’état-major de la Luftwaffe, le Kommando Luftwaffe, a marqué un temps fort de la mission, en présence du général de division aérienne Réal, directeur général de l’École de l’air et de l’espace et commandant de la base aérienne 701, et avec une rencontre avec le général Leitges, Major General de l’armée de l’air allemande à Berlin-Gatow. Cet échange a illustré la solidité des liens stratégiques et la confiance réciproque qui unissent les deux forces aériennes.
Le séjour berlinois s’est conclu par une plongée dans l’histoire contemporaine avec les visites du musée de l’Armée, du musée du Mur et du célèbre Checkpoint Charlie, point de passage emblématique entre Berlin-Est et Berlin-Ouest durant la guerre froide.
La délégation a ensuite poursuivi sa mission à Munich. Les élèves-officiers ont été accueillis à l’Offizierschule der Luftwaffe (OSLw), l’école de l’air allemande, nouveau site situé à Roth, où ils ont découvert les nouvelles infrastructures de l’école et échangé avec les cadres. Ils ont également visité le centre d’essai et de logistique d’Airbus Defense, qui leur a offert un aperçu concret des enjeux technologiques et industriels liés à la défense aérienne européenne.
À travers cette mission, les futurs officiers ont vécu une expérience formatrice, au cœur des enjeux de coopération européenne. La MARI contribue pleinement à la préparation des chefs militaires de demain, capables d’évoluer dans un environnement interallié, interculturel et résolument tourné vers l’avenir.
© I. Ammour / armée de l’Air et de l’Espace