Retour sur les Journées Européennes du Patrimoine
Le 21 et 22 septembre dernier, les Journées Européennes du Patrimoine ont attiré un grand nombre de visiteurs sur nos sites. Deux lieux historiques étaient ouverts à la visite : le Mas de Lurian, résidence du général, et le bâtiment de la direction et de l’enseignement (BDE).
Le Mas de Lurian, qui ouvrait ses portes au grand public pour la deuxième fois, a permis aux visiteurs de découvrir ce lieu empreint d'histoire. Cette résidence a vu plusieurs personnalités politiques et militaires séjourner entre ses murs et y prendre des décisions importantes. À travers les différentes expositions, les visiteurs ont pu explorer les liens historiques qui unissent la ville de Salon-de-Provence à la base aérienne 701 et l’École de l’air et de l'espace.
Le Bâtiment de la direction et de l’enseignement (BDE), le bâtiment principal de l’École de l’air et de l’espace a également ouvert ses portes. L’occasion parfaite pour découvrir ses différentes pièces chargées d’histoire et de traditions. Au cœur du BDE, la visite a commencé par une découverte du “Temple”, une salle dédiée au capitaine Georges Guynemer, figure emblématique de l’Ecole.
La visite s’est poursuivie dans le grand amphithéâtre Marin-La-Meslée, où une exposition sur l'Ordre de la Libération est proposée. Ce thème trouve naturellement sa place ici, en hommage aux décorations reçues par Marin-la-Meslée pendant la Seconde Guerre mondiale.
Dans la “Salle des Marbres”, lieu de mémoire et de tradition aux murs gravés des noms des officiers tombés en combat aérien, des expositions ont mis en lumière les valeurs de la Résistance extérieure et intérieure et en particulier sur les Forces Françaises Libres et Jean Moulin.
Enfin, après avoir monté quelques marches, les visiteurs ont pu admirer la Salle d’Honneur, imprégnée de près de 90 ans de traditions. Cet espace rend hommage aux grandes figures de l'aviation de 1939-1945.
Rendez-vous l’année prochaine pour une prochaine édition !
© I. Ammour / armée de l'Air et de l'Espace