
Le tutorat aéronautique à l’École de l’air et de l’espace
Dans le cadre de leur formation et de leur engagement citoyen, les élèves-officiers de l’École de l’air et de l’espace participent chaque année au tutorat aéronautique en partenariat avec l’Académie d’Aix-Marseille.
Ce dispositif a pour objectif de préparer des collégiens et lycéens au Brevet d’Initiation à l’Aéronautique (BIA), diplôme reconnu par le ministère de l’Éducation nationale qui initie les jeunes aux bases de la culture aéronautique et spatiale.
Les élèves-officiers dispensent des cours dans 5 matières :
- Aérodynamique et principes du vol
- Étude des aéronefs et engins spatiaux
- Histoire et culture de l’aéronautique et du spatial
- Météorologie et aérologie
- Navigation, réglementation et sécurité des vols
Les séances sont organisées les mercredis après-midi, après une phase de formation initiale des élèves officiers par des cadres titulaires du Certificat d’Aptitude à l’Enseignement Aéronautique (CAEA).
Objectifs : transmettre des savoirs techniques, éveiller des vocations dans le secteur aéronautique et renforcer les liens entre le monde de la défense et celui de l’éducation.
Ce tutorat permet aux élèves-officiers de valoriser leur expertise, de développer leur capacité à enseigner et de partager la passion du vol et des métiers de l’air auprès des jeunes générations.
© L. Puybonnieux / armée de l’Air et de l’Espace