
Signature d’une convention Armées – Collectivités entre la Base de Défense Istres-Orange-Salon, la BA 701 et la commune de Lançon-Provence
La Base de Défense Istres-Orange-Salon de Provence, la Base Aérienne 701 de Salon-de-Provence et la commune de Lançon-Provence ont officialisé un partenariat structurant en signant une convention « Armées – Collectivités ».
Cette convention s’inscrit pleinement dans les orientations de la Loi de Programmation Militaire 2024-2030 et du Plan Famille II. Elle renforce les liens entre les armées et les collectivités territoriales en œuvrant conjointement au service des militaires, de leurs familles et des habitants du territoire.
Trois grands axes d’engagement ont été définis :
- Favoriser l’attractivité du territoire pour les militaires et leurs familles, notamment en facilitant leur accès au logement, à l’emploi, aux soins et aux services périscolaires.
- Développer la force morale de la jeunesse, par la promotion de l’esprit de défense et de citoyenneté via les classes de défense, les cadets, les actions mémoire et sportives.
- Entretenir le lien Nation-Armée, en valorisant l’engagement des réservistes, en favorisant les rencontres et les initiatives autour des valeurs de défense et en soutenant les évènements patriotiques et culturels locaux.
Ce partenariat exemplaire témoigne de la vitalité et de l’importance du lien Armées-Nation dans le Pays salonais et s’inscrit dans la volonté partagée de contribuer à la résilience et à la cohésion nationale.
© I. Ammour / armée de l'Air et de l'Espace