
Semaine Internationale à l’École Royale Militaire de Belgique : une immersion enrichissante pour les élèves-officiers de l’EAE
- Categories International, Tout
- Date 7 mai 2025
Du 20 au 27 avril, les aspirants Élénore et Marion, élèves-officiers en première année à l’École de l’air et de l’espace (EAE), accompagnées de leur brigadier, la Capitaine Anouk, ont participé à la semaine internationale organisée par l’École Royale Militaire de Belgique (ERM). Cet événement annuel, réunissant des délégations d’élèves-officiers venues de France, de Belgique, de Roumanie, de Pologne, des Pays-Bas, d’Italie, du Portugal, de Lettonie, de Grèce, d’Allemagne, de Norvège, du Canada, des États-Unis et du Luxembourg, a offert un cadre unique de rencontres et d’échanges entre jeunes cadres militaires de demain.
Tout au long de la semaine, nos élèves-officiers ont eu l’opportunité de découvrir de nombreuses installations militaires belges, à commencer par l’École Royale Militaire elle-même. La délégation a ensuite été accueillie sur la base aérienne de Kleine Brogel. La visite s’est poursuivie à la base navale de Zeebruges. Le programme a également permis aux participants de s’immerger dans l’histoire européenne et militaire à travers la visite du Parlement Européen et plusieurs lieux de mémoire de la Première Guerre mondiale.
Cette semaine internationale a été une véritable opportunité de renforcer les liens entre futurs officiers de différentes nations et de tous les corps d’armée. Ces échanges permettent aux élèves-officiers de confronter leurs expériences, de mieux comprendre les réalités des autres forces armées, et de développer une culture commune essentielle dans le cadre des opérations multinationales qui structurent aujourd’hui la majorité des engagements militaires.
Participer à ce type d’événement est aussi un moyen pour les élèves-officiers de l’EAE de représenter leur école et l’armée française, et de porter les valeurs d’excellence et de fraternité militaire à l’international.
Ces moments privilégiés à l’international constituent une véritable plus-value dans la formation des élèves-officiers. En multipliant les expériences interculturelles et interarmées, ils préparent dès aujourd’hui les futurs cadres à évoluer efficacement dans des contextes opérationnels multinationaux. Au-delà des compétences militaires, ces rencontres renforcent l’esprit de corps, la compréhension mutuelle et le sens de la coopération, des qualités indispensables pour les missions de défense.
© École de l'air et de l'espace