• L’ÉCOLE
    • Le mot du général
    • Historique & Traditions
    • Organisation
      • Instances
      • Rapport annuel
      • Réglement intérieur
    • Marchés publics
    • Vie de l’École
      • L’hébergement
      • Le mess élèves
      • Les salles de cours
      • Les événements
      • La médiathèque
      • Vie associative
      • La journée type d’un élève
      • Les élèves parlent aux élèves
    • Offres d’emploi
    • Documents utiles
  • DEVENIR OFFICIER
    • Devenir officier
      • Je suis civil(e)
      • Je suis militaire
      • Les métiers de l’officier
    • Réglementation
      • Les Arrêtés
      • Conditions médicales et physiques d’aptitudes
      • Épreuves sportives
      • Les tryptiques
      • Contacts
    • Les concours
      • Places offertes
      • EA filière MP PC PSI
      • EA filière PT
      • EA licence « Sciences politiques »
      • EA licence « Sciences »
      • EA Titres
      • Intégration
      • Les annales
  • FORMATIONS
    • Les piliers de la formation
      • La formation du chef et du combattant
      • La formation académique
      • La formation aéronautique et spatiale
    • Les cursus officiers
      • Cursus ingénieur EAE
      • Cursus Master Sciences politiques
      • Cursus Licence « systèmes aéronautiques et spatiaux »
      • Cursus Licence “Management Public”
      • Cursus Licence “Informatique”
      • Cursus « Titre »
      • Le Cours Officiers de l’École de l’air (COEA)
    • Formation continue
      • Programmes courts
      • Mastères spécialisés
      • Formations Drone
      • Textes réglementaires
  • LA RECHERCHE
    • CREA
    • CIFED
    • Centre d’Excellence Cyber
  • INTERNATIONAL
    • Vocation internationale
      • Vocation internationale
      • Réseaux internationaux
      • Académies partenaires
    • Partir à l’étranger
      • Outgoing
      • Stages de fin d’études
      • Échanges longs
      • Échanges courts
    • Venir à l’EAE
      • Incoming
      • Programmes d’échanges
    • Contacts
      • Contacts International
  • PARTENARIATS
    • Taxe d’apprentissage
    • Liste de nos partenaires
    • Contacts Partenariats
L'École de l'air et de l'espace
  • L’ÉCOLE
    • Le mot du général
    • Historique & Traditions
    • Organisation
      • Instances
      • Rapport annuel
      • Réglement intérieur
    • Marchés publics
    • Vie de l’École
      • L’hébergement
      • Le mess élèves
      • Les salles de cours
      • Les événements
      • La médiathèque
      • Vie associative
      • La journée type d’un élève
      • Les élèves parlent aux élèves
    • Offres d’emploi
    • Documents utiles
  • DEVENIR OFFICIER
    • Devenir officier
      • Je suis civil(e)
      • Je suis militaire
      • Les métiers de l’officier
    • Réglementation
      • Les Arrêtés
      • Conditions médicales et physiques d’aptitudes
      • Épreuves sportives
      • Les tryptiques
      • Contacts
    • Les concours
      • Places offertes
      • EA filière MP PC PSI
      • EA filière PT
      • EA licence « Sciences politiques »
      • EA licence « Sciences »
      • EA Titres
      • Intégration
      • Les annales
  • FORMATIONS
    • Les piliers de la formation
      • La formation du chef et du combattant
      • La formation académique
      • La formation aéronautique et spatiale
    • Les cursus officiers
      • Cursus ingénieur EAE
      • Cursus Master Sciences politiques
      • Cursus Licence « systèmes aéronautiques et spatiaux »
      • Cursus Licence “Management Public”
      • Cursus Licence “Informatique”
      • Cursus « Titre »
      • Le Cours Officiers de l’École de l’air (COEA)
    • Formation continue
      • Programmes courts
      • Mastères spécialisés
      • Formations Drone
      • Textes réglementaires
  • LA RECHERCHE
    • CREA
    • CIFED
    • Centre d’Excellence Cyber
  • INTERNATIONAL
    • Vocation internationale
      • Vocation internationale
      • Réseaux internationaux
      • Académies partenaires
    • Partir à l’étranger
      • Outgoing
      • Stages de fin d’études
      • Échanges longs
      • Échanges courts
    • Venir à l’EAE
      • Incoming
      • Programmes d’échanges
    • Contacts
      • Contacts International
  • PARTENARIATS
    • Taxe d’apprentissage
    • Liste de nos partenaires
    • Contacts Partenariats

École

Accueil Bilan positif pour la semaine des Cordées de la réussite à l’EAE

Bilan positif pour la semaine des Cordées de la réussite à l’EAE

  • Categories École, Élèves, Événement, Tout
  • Date 24 janvier 2022

Du 17 au 21 janvier avait lieu la semaine nationale des « Cordées de la réussite ». Cette semaine tournée vers la jeunesse s’est traduite par un engagement des élèves officier de l’École de l’air et de l’espace (EAE) au sein du programme « Tutorat Air Réussite jeunesse ». Un élève-officier, l’aspirant Sacha ayant joué le rôle de parrain auprès de jeunes lycéens venus développer leur curiosité, nous fait un fait un retour d’expérience.

 

Dans le cadre de la Formation par l’engagement (FPE) et plus précisément du « Tutorat Air Réussite jeunesse (anciennement appelé le « Plan Égalité des Chances (PEC) ») de cette semaine nationale des « Cordées de la réussite », des lycéens du lycée A.Craponne de Salon-de-Provence et des lycéens du lycée Simone Veil de Marseille se sont rendus à l'EAE. Au programme : des activités ludiques telles qu'une course d'orientation et une randonnée pour mieux apprendre à se connaître les uns les autres et tisser des liens à vocation de durer dans le temps puisqu'ils seront amenés à réitérer cette expérience.

L’aspirant Sacha, élève officier commando parachutiste de l’air de la promotion 2021 de l’École de l’air et de l’espace évoque pour lui l’objectif de ce tutorat : « Il vise à accompagner des élèves de lycées pour leur faire découvrir les possibilités d’évolutions professionnelles, dans le milieu aéronautique, et pas seulement dans l’armée ».

Pour mener à bien sa mission, l’élève était accompagné de quelques camarades de promotion. Il revient sur son rôle : « En tant qu’élève officier, mon rôle est d’accompagner les différentes tutorés, de leur inculquer des valeurs qui sont propres à l’École de l’air et de l’espace, comme le respect, l’intégrité, le sens du service ou encore la bienveillance. Notre but est également de leur montrer un panel de métiers qu’ils pourront exercer par la suite, mais également leur proposer d’être une épaule sur laquelle ils peuvent se reposer en cas de problème personnel, de questionnements ou tout simplement pour réfléchir à leur préparation professionnelle ».

Un premier lien s’est donc créé entre ces lycéens et ces élèves officiers qui les accompagneront une bonne partie de leur cursus scolaire…

 

© Ecole de l'air et de l'espace

  • Partager:
Community Manager

Article précédent

Interview du Général de division aérienne Dominique Arbiol
24 janvier 2022

Article suivant

Les élèves plongés au cœur des opérations avec le séminaire « Opérations Aériennes »
25 janvier 2022

Vous aimerez aussi

202205_PAàD_Formation_simu drone lourd_3
Portrait d’un Aviateur en formation pilote d’avion à distance au CIFED
19 mai, 2022
Portait du sergent-chef Quentin, un champion de France militaire de cross
17 mai, 2022
2022_AEOA_120_X_001_058
Exercice camouflage et grimage pour le tutorat « Air réussite Jeunesse » à l’EAE
16 mai, 2022

Rechercher

Catégories

  • Aéronautique
  • Aérospatial
  • Cérémonie
  • CFAMI
  • Culturel
  • Divers
  • École
  • Élèves
  • Événement
  • forum
  • International
  • Militaire
  • Non classé
  • Opex
  • Partenariat
  • Recherche
  • Sport
  • Stage
  • Tout
  • Tutorat

Base aérienne 701
Chemin de Saint-Jean
13661 SALON-DE-PROVENCE AIR

04 13 93 83 24

GPS : 43.624939 - 5.111652

Réseaux sociaux

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Youtube

Liens Utiles

  • Contacts
  • Marchés publics
  • Mentions légales
  • Organisation
  • Plan du site
  • Taxe d’apprentissage

© École de l'air et de l'espace / armée de l'Air et de l'Espace

Vous avez encore des questions ?

N'hésitez pas à nous contacter

CONTACT