• L’ÉCOLE
    • Le mot du général
    • Historique & Traditions
    • Organisation
      • Instances
      • Rapport annuel
      • Réglement intérieur
    • Marchés publics
    • Vie de l’École
      • L’hébergement
      • Le mess élèves
      • Les salles de cours
      • Les événements
      • La médiathèque
      • Vie associative
      • La journée type d’un élève
      • Les élèves parlent aux élèves
    • Offres d’emploi
    • Documents utiles
  • DEVENIR OFFICIER
    • Devenir officier
      • Je suis civil(e)
      • Je suis militaire
      • Les métiers de l’officier
    • Réglementation
      • Les Arrêtés
      • Conditions médicales et physiques d’aptitudes
      • Épreuves sportives
      • Les tryptiques
      • Contacts
    • Les concours
      • Places offertes
      • EA filière MP PC PSI
      • EA filière PT
      • EA licence « Sciences politiques »
      • EA licence « Sciences »
      • EA Titres
      • Intégration
      • Les annales
  • FORMATIONS
    • Les piliers de la formation
      • La formation du chef et du combattant
      • La formation académique
      • La formation aéronautique et spatiale
    • Les cursus officiers
      • Cursus ingénieur EAE
      • Cursus Master Sciences politiques
      • Cursus Licence « systèmes aéronautiques et spatiaux »
      • Cursus Licence “Management Public”
      • Cursus Licence “Informatique”
      • Cursus « Titre »
      • Le Cours Officiers de l’École de l’air (COEA)
    • Formation continue
      • Programmes courts
      • Mastères spécialisés
      • Formations Drone
      • Textes réglementaires
  • LA RECHERCHE
    • CREA
    • CIFED
    • Centre d’Excellence Cyber
  • INTERNATIONAL
    • Vocation internationale
      • Vocation internationale
      • Réseaux internationaux
      • Académies partenaires
    • Partir à l’étranger
      • Outgoing
      • Stages de fin d’études
      • Échanges longs
      • Échanges courts
    • Venir à l’EAE
      • Incoming
      • Programmes d’échanges
    • Contacts
      • Contacts International
  • PARTENARIATS
    • Taxe d’apprentissage
    • Liste de nos partenaires
    • Contacts Partenariats
L'École de l'air et de l'espace
  • L’ÉCOLE
    • Le mot du général
    • Historique & Traditions
    • Organisation
      • Instances
      • Rapport annuel
      • Réglement intérieur
    • Marchés publics
    • Vie de l’École
      • L’hébergement
      • Le mess élèves
      • Les salles de cours
      • Les événements
      • La médiathèque
      • Vie associative
      • La journée type d’un élève
      • Les élèves parlent aux élèves
    • Offres d’emploi
    • Documents utiles
  • DEVENIR OFFICIER
    • Devenir officier
      • Je suis civil(e)
      • Je suis militaire
      • Les métiers de l’officier
    • Réglementation
      • Les Arrêtés
      • Conditions médicales et physiques d’aptitudes
      • Épreuves sportives
      • Les tryptiques
      • Contacts
    • Les concours
      • Places offertes
      • EA filière MP PC PSI
      • EA filière PT
      • EA licence « Sciences politiques »
      • EA licence « Sciences »
      • EA Titres
      • Intégration
      • Les annales
  • FORMATIONS
    • Les piliers de la formation
      • La formation du chef et du combattant
      • La formation académique
      • La formation aéronautique et spatiale
    • Les cursus officiers
      • Cursus ingénieur EAE
      • Cursus Master Sciences politiques
      • Cursus Licence « systèmes aéronautiques et spatiaux »
      • Cursus Licence “Management Public”
      • Cursus Licence “Informatique”
      • Cursus « Titre »
      • Le Cours Officiers de l’École de l’air (COEA)
    • Formation continue
      • Programmes courts
      • Mastères spécialisés
      • Formations Drone
      • Textes réglementaires
  • LA RECHERCHE
    • CREA
    • CIFED
    • Centre d’Excellence Cyber
  • INTERNATIONAL
    • Vocation internationale
      • Vocation internationale
      • Réseaux internationaux
      • Académies partenaires
    • Partir à l’étranger
      • Outgoing
      • Stages de fin d’études
      • Échanges longs
      • Échanges courts
    • Venir à l’EAE
      • Incoming
      • Programmes d’échanges
    • Contacts
      • Contacts International
  • PARTENARIATS
    • Taxe d’apprentissage
    • Liste de nos partenaires
    • Contacts Partenariats

Aéronautique

Accueil « DROP » : un projet de recherche audacieux destiné à optimiser l’apprentissage des élèves-pilotes

« DROP » : un projet de recherche audacieux destiné à optimiser l’apprentissage des élèves-pilotes

  • Categories Aéronautique, CFAMI, Élèves, Tout
  • Date 29 juin 2021

Le projet DROP (developing ressources and optimising performance) voit le jour en 2019 sous l’impulsion de deux instructeurs-pilotes du Centre de Formation Aéronautique Militaire Initiale (CFAMI). Ces derniers seront rapidement rejoints par deux chercheurs du Centre de l’école de l’air (CREA) et l’ingénieure pédagogique de l’École de l’air (EA).

Fort d’une expérience de formateur de plus de 15 ans, le capitaine Benjamin est également passionné par la pédagogie. Épaulé par son acolyte, le Capitaine de corvette Philippe, ils souhaitaient moderniser l’approche pédagogique de la formation initiale des stagiaires-pilotes qui n’avait que très peu évoluée ces dernières décennies.

« Nous avons senti que c’était le bon moment pour opérer ce virage pédagogique ».

Les stagiaires-pilotes de la génération dite « Z » sont de plus en plus en demande de davantage d’implication et de sens dans leurs apprentissages. « Cette génération connectée a également un besoin de modernité dans les outils et méthodes utilisés. » confient les deux instructeurs-pilotes. Les jeunes stagiaires sont familiers des outils technologiques, omniprésents dans leur quotidien, et cela joue sur leur motivation.

« Dans le même temps, le modèle vertical transmissif du savoir, du formateur vers les stagiaires, ne fait plus vraiment recette » précisent les formateurs.

Une remise en question profonde du rôle et de la posture des instructeurs et des stagiaires, s’est donc naturellement initiée à partir de cet état des lieux.

Soutenu par le commandement de la base aérienne et de l’École de l’air de Salon-de-Provence le capitaine Benjamin a pu approfondir sa démarche.

Pour accompagner cette transformation des pratiques de formation et valider sa plus-value, il s’est entouré d’une équipe de spécialistes de l’apprentissage et de la pédagogie au sein même de l’École de l’air. Cyril Camachon et Vincent Ferrari, tous deux chercheurs au CREA, et Bénédicte Mourey, ingénieure pédagogique de l’École de l’air, ont ainsi apporté un cadre scientifique et méthodologique au projet pour valider chaque étape du processus de transformation.

« Nous avons conduit des entretiens auprès des instructeurs et des stagiaires, et analysé également les performances de ces derniers. » précise l’équipe de recherche. Pour l’heure, la « méthode DROP » a été éprouvée auprès de plus d’une centaine de stagiaires-pilotes. La plus-value et l’efficacité de celle-ci a pu ainsi être démontrée par une meilleure acquisition des connaissances et des apprentissages pratiques liées au vol de la part des stagiaires-pilotes.

« Il nous reste encore des choses à faire et à stabiliser, mais le projet DROP a réellement ouvert la voie pour optimiser la formation des pilotes de l’armée de l’air. » conclue le capitaine Benjamin.

La formation au pilotage délivrée au CFAMI, ainsi que la formation académique de l’École de l’air intègre ces principes d’apprentissage liés aux pédagogiques actives afin d’assurer une cohérence dans la formation des élèves-officiers.

  • Share:
Community Manager

Previous post

Une délégation de l’École de l’air reçue au Caire par l’Armée de l’air égyptienne
29 juin 2021

Next post

Journée de l’Aviateur 2021 sur la BA 701
2 juillet 2021

You may also like

Portrait atypique d’un élève-officier du personnel navigant
28 juin, 2022
Le Space Summer Program atterrit à l’École de l’air et de l’espace
27 juin, 2022
Le commandant du Royal Air Force College en visite à l’École de l’air et de l’espace
27 juin, 2022

Rechercher

Catégories

  • Aéronautique
  • Aérospatial
  • Cérémonie
  • CFAMI
  • Culturel
  • Divers
  • École
  • Élèves
  • Événement
  • forum
  • International
  • Militaire
  • Non classé
  • Opex
  • Partenariat
  • Recherche
  • Sport
  • Stage
  • Tout
  • Tutorat

Base aérienne 701
Chemin de Saint-Jean
13661 SALON-DE-PROVENCE AIR

04 13 93 83 24

GPS : 43.624939 - 5.111652

Réseaux sociaux

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Youtube

Liens Utiles

  • Contacts
  • Marchés publics
  • Mentions légales
  • Organisation
  • Plan du site
  • Taxe d’apprentissage

© École de l'air et de l'espace / armée de l'Air et de l'Espace

Vous avez encore des questions ?

N'hésitez pas à nous contacter

CONTACT