• L’ÉCOLE
    • Le mot du général
    • Historique & Traditions
    • Organisation
      • Instances
      • Rapport annuel
      • Réglement intérieur
    • Marchés publics
    • Vie de l’École
      • L’hébergement
      • Le mess élèves
      • Les salles de cours
      • Les événements
      • La médiathèque
      • Vie associative
      • La journée type d’un élève
      • Les élèves parlent aux élèves
    • Offres d’emploi
    • Documents utiles
  • DEVENIR OFFICIER
    • Devenir officier
      • Je suis civil(e)
      • Je suis militaire
      • Les métiers de l’officier
    • Réglementation
      • Les Arrêtés
      • Conditions médicales et physiques d’aptitudes
      • Épreuves sportives
      • Les tryptiques
      • Contacts
    • Les concours
      • Places offertes
      • EA filière MP PC PSI
      • EA filière PT
      • EA licence « Sciences politiques »
      • EA licence « Sciences »
      • EA Titres
      • Intégration
      • Les annales
  • FORMATIONS
    • Les piliers de la formation
      • La formation du chef et du combattant
      • La formation académique
      • La formation aéronautique et spatiale
    • Les cursus officiers
      • Cursus ingénieur EAE
      • Cursus Master Sciences politiques
      • Cursus Licence « systèmes aéronautiques et spatiaux »
      • Cursus Licence “Management Public”
      • Cursus Licence “Informatique”
      • Cursus « Titre »
      • Le Cours Officiers de l’École de l’air (COEA)
    • Formation continue
      • Programmes courts
      • Mastères spécialisés
      • Formations Drone
      • Textes réglementaires
  • LA RECHERCHE
    • CREA
    • CIFED
    • Centre d’Excellence Cyber
  • INTERNATIONAL
    • Vocation internationale
      • Vocation internationale
      • Réseaux internationaux
      • Académies partenaires
    • Partir à l’étranger
      • Outgoing
      • Stages de fin d’études
      • Échanges longs
      • Échanges courts
    • Venir à l’EAE
      • Incoming
      • Programmes d’échanges
    • Contacts
      • Contacts International
  • PARTENARIATS
    • Taxe d’apprentissage
    • Liste de nos partenaires
    • Contacts Partenariats
L'École de l'air et de l'espace
  • L’ÉCOLE
    • Le mot du général
    • Historique & Traditions
    • Organisation
      • Instances
      • Rapport annuel
      • Réglement intérieur
    • Marchés publics
    • Vie de l’École
      • L’hébergement
      • Le mess élèves
      • Les salles de cours
      • Les événements
      • La médiathèque
      • Vie associative
      • La journée type d’un élève
      • Les élèves parlent aux élèves
    • Offres d’emploi
    • Documents utiles
  • DEVENIR OFFICIER
    • Devenir officier
      • Je suis civil(e)
      • Je suis militaire
      • Les métiers de l’officier
    • Réglementation
      • Les Arrêtés
      • Conditions médicales et physiques d’aptitudes
      • Épreuves sportives
      • Les tryptiques
      • Contacts
    • Les concours
      • Places offertes
      • EA filière MP PC PSI
      • EA filière PT
      • EA licence « Sciences politiques »
      • EA licence « Sciences »
      • EA Titres
      • Intégration
      • Les annales
  • FORMATIONS
    • Les piliers de la formation
      • La formation du chef et du combattant
      • La formation académique
      • La formation aéronautique et spatiale
    • Les cursus officiers
      • Cursus ingénieur EAE
      • Cursus Master Sciences politiques
      • Cursus Licence « systèmes aéronautiques et spatiaux »
      • Cursus Licence “Management Public”
      • Cursus Licence “Informatique”
      • Cursus « Titre »
      • Le Cours Officiers de l’École de l’air (COEA)
    • Formation continue
      • Programmes courts
      • Mastères spécialisés
      • Formations Drone
      • Textes réglementaires
  • LA RECHERCHE
    • CREA
    • CIFED
    • Centre d’Excellence Cyber
  • INTERNATIONAL
    • Vocation internationale
      • Vocation internationale
      • Réseaux internationaux
      • Académies partenaires
    • Partir à l’étranger
      • Outgoing
      • Stages de fin d’études
      • Échanges longs
      • Échanges courts
    • Venir à l’EAE
      • Incoming
      • Programmes d’échanges
    • Contacts
      • Contacts International
  • PARTENARIATS
    • Taxe d’apprentissage
    • Liste de nos partenaires
    • Contacts Partenariats

Aéronautique

Accueil Immersion de l’aspirant Éva à l’escadron drone 1/33 “Belfort”

Immersion de l’aspirant Éva à l’escadron drone 1/33 “Belfort”

  • Categories Aéronautique, Élèves, Stage, Tout
  • Date 25 août 2021

L’aspirant Éva, élève-officier au sein de l’École de l’air et de l'espace s’est rendue sur la base aérienne 709 de Cognac dans le cadre d’une mission découverte au sein de l'escadron de drone 1/33 “Belfort”. Elle nous dresse son retour d’expérience.

L’aspirant Éva de la Promotion 2020 "Lieutenant-Colonel Pijeaud" de l’École de l’air et de l’espace (EAE) a participé à une immersion dans un escadron opérationnel français durant cette période estivale. Accompagnée de l’aspirant André, elle a été accueillie du 16 au 18 août au sein de la 33ème escadre et plus particulièrement au sein de l'escadron de drone 1/33 “Belfort” sur la base aérienne 709 de Cognac où sont mis en œuvre les drones MALE (moyenne altitude et longue endurance) Reaper.

Ces immersions permettent de faire découvrir le véritable fonctionnement d’un escadron opérationnel aux élèves et d’y appréhender le rôle et les missions de chaque Aviateurs, comme elle nous l’explique : « J’ai eu l'opportunité de visiter l'escadron et de comprendre son fonctionnement ainsi que les différentes missions attribuées à tous les corps de métier présents. Nous avons notamment pu observer le fonctionnement des drones Reaper mais aussi celui des simulateurs sur lesquels pilotes et officiers de renseignement travaillent conjointement sur les missions. Puis, j’ai pris part en tant qu'observateur aux différents briefings de l'escadron, mais aussi à deux missions complètes sur simulateur ».

Mais s’il y avait une chose que l’aspirant Éva retiendrait de cette expérience « c'est la synergie de l'escadron. Les officiers renseignement sont complètement intégrés dans la mission, ce qui n'est pas le cas pour les autres escadrons où ils sont majoritairement des préparateurs de missions. C'est une autre dimension du métier d'officier de renseignement. C'est d'autant plus intéressant que l'aspirant André se destine à devenir officier renseignement. Il souhaite notamment intégrer cet escadron à la fin de sa formation ».

 

© D. Pujo, A. Jeuland & L. Anguy / armée de l'Air et de l'Espace

  • Partager:
Community Manager

Article précédent

Présentation du Centre d'Initiation et de Formation des Equipages Drones (CIFED)
25 août 2021

Article suivant

L’aspirant Samuel en immersion à l’ESTA «Loiret» de la base aérienne d’Orléans
30 août 2021

Vous aimerez aussi

Cérémonie de baptême des promotions OSC 2019, Rang 2020 et OSC 2020
24 juin, 2022
Cérémonie d’hommage en l’honneur du lieutenant Audemard d’Alançon
23 juin, 2022
Stage en mission de défense à Séoul pour le sous-lieutenant Emma
21 juin, 2022

Rechercher

Catégories

  • Aéronautique
  • Aérospatial
  • Cérémonie
  • CFAMI
  • Culturel
  • Divers
  • École
  • Élèves
  • Événement
  • forum
  • International
  • Militaire
  • Non classé
  • Opex
  • Partenariat
  • Recherche
  • Sport
  • Stage
  • Tout
  • Tutorat

Base aérienne 701
Chemin de Saint-Jean
13661 SALON-DE-PROVENCE AIR

04 13 93 83 24

GPS : 43.624939 - 5.111652

Réseaux sociaux

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Youtube

Liens Utiles

  • Contacts
  • Marchés publics
  • Mentions légales
  • Organisation
  • Plan du site
  • Taxe d’apprentissage

© École de l'air et de l'espace / armée de l'Air et de l'Espace

Vous avez encore des questions ?

N'hésitez pas à nous contacter

CONTACT