• L’ÉCOLE
    • Le mot du général
    • Historique & Traditions
    • Organisation
      • Instances
      • Rapport annuel
      • Réglement intérieur
    • Marchés publics
    • Vie de l’École
      • L’hébergement
      • Le mess élèves
      • Les salles de cours
      • Les événements
      • La médiathèque
      • Vie associative
      • La journée type d’un élève
      • Les élèves parlent aux élèves
    • Offres d’emploi
    • Documents utiles
  • DEVENIR OFFICIER
    • Devenir officier
      • Je suis civil(e)
      • Je suis militaire
      • Les métiers de l’officier
    • Réglementation
      • Les Arrêtés
      • Conditions médicales et physiques d’aptitudes
      • Épreuves sportives
      • Les tryptiques
      • Contacts
    • Les concours
      • Places offertes
      • EA filière MP PC PSI
      • EA filière PT
      • EA licence « Sciences politiques »
      • EA licence « Sciences »
      • EA Titres
      • Intégration
      • Les annales
  • FORMATIONS
    • Les piliers de la formation
      • La formation du chef et du combattant
      • La formation académique
      • La formation aéronautique et spatiale
    • Les cursus officiers
      • Cursus ingénieur EAE
      • Cursus Master Sciences politiques
      • Cursus Licence « systèmes aéronautiques et spatiaux »
      • Cursus Licence “Management Public”
      • Cursus Licence “Informatique”
      • Cursus « Titre »
      • Le Cours Officiers de l’École de l’air (COEA)
    • Formation continue
      • Programmes courts
      • Mastères spécialisés
      • Formations Drone
      • Textes réglementaires
  • LA RECHERCHE
    • CREA
    • CIFED
    • Centre d’Excellence Cyber
  • INTERNATIONAL
    • Vocation internationale
      • Vocation internationale
      • Réseaux internationaux
      • Académies partenaires
    • Partir à l’étranger
      • Outgoing
      • Stages de fin d’études
      • Échanges longs
      • Échanges courts
    • Venir à l’EAE
      • Incoming
      • Programmes d’échanges
    • Contacts
      • Contacts International
  • PARTENARIATS
    • Taxe d’apprentissage
    • Liste de nos partenaires
    • Contacts Partenariats
L'École de l'air et de l'espace
  • L’ÉCOLE
    • Le mot du général
    • Historique & Traditions
    • Organisation
      • Instances
      • Rapport annuel
      • Réglement intérieur
    • Marchés publics
    • Vie de l’École
      • L’hébergement
      • Le mess élèves
      • Les salles de cours
      • Les événements
      • La médiathèque
      • Vie associative
      • La journée type d’un élève
      • Les élèves parlent aux élèves
    • Offres d’emploi
    • Documents utiles
  • DEVENIR OFFICIER
    • Devenir officier
      • Je suis civil(e)
      • Je suis militaire
      • Les métiers de l’officier
    • Réglementation
      • Les Arrêtés
      • Conditions médicales et physiques d’aptitudes
      • Épreuves sportives
      • Les tryptiques
      • Contacts
    • Les concours
      • Places offertes
      • EA filière MP PC PSI
      • EA filière PT
      • EA licence « Sciences politiques »
      • EA licence « Sciences »
      • EA Titres
      • Intégration
      • Les annales
  • FORMATIONS
    • Les piliers de la formation
      • La formation du chef et du combattant
      • La formation académique
      • La formation aéronautique et spatiale
    • Les cursus officiers
      • Cursus ingénieur EAE
      • Cursus Master Sciences politiques
      • Cursus Licence « systèmes aéronautiques et spatiaux »
      • Cursus Licence “Management Public”
      • Cursus Licence “Informatique”
      • Cursus « Titre »
      • Le Cours Officiers de l’École de l’air (COEA)
    • Formation continue
      • Programmes courts
      • Mastères spécialisés
      • Formations Drone
      • Textes réglementaires
  • LA RECHERCHE
    • CREA
    • CIFED
    • Centre d’Excellence Cyber
  • INTERNATIONAL
    • Vocation internationale
      • Vocation internationale
      • Réseaux internationaux
      • Académies partenaires
    • Partir à l’étranger
      • Outgoing
      • Stages de fin d’études
      • Échanges longs
      • Échanges courts
    • Venir à l’EAE
      • Incoming
      • Programmes d’échanges
    • Contacts
      • Contacts International
  • PARTENARIATS
    • Taxe d’apprentissage
    • Liste de nos partenaires
    • Contacts Partenariats

Aéronautique

Accueil RAPACE : Vers un drone à hydrogène militaire 100% français

RAPACE : Vers un drone à hydrogène militaire 100% français

  • Categories Aéronautique, Partenariat, Tout
  • Date 18 février 2021

L’École de l’air, école militaire et aéronautique de formation des officiers de l’armée de l’Air et de l’Espace, a signé un partenariat de Recherche et de Développement (R&D) avec le CEA-Liten, le Laboratoire d’Innovation pour les Technologies des Énergies Nouvelles et les nanomatériaux, qui est le premier centre de recherche européen dédié à la transition énergétique. Le but : développer un écosystème scientifique dans le sud de la France.

Le projet, nommé RAPACE, vise à développer un drone à hydrogène 100% français, en intégrant une chaine énergétique complète. Au sein de l’École de l’air, le projet est porté par des enseignants-chercheurs civils et militaires du Centre de Recherche de l’École de l’Air (CREA), qui étudie les systèmes aérospatiaux et leur emploi militaire et poursuit des recherches pluridisciplinaires ayant pour finalité une meilleure appréhension de l’évolution des technologies, doctrines et organisations. Le CEA-Liten et l’École de l’air souhaitent, par leur collaboration, développer un partenariat de recherche scientifique et technique à long terme, qui leur permettra de répondre efficacement aux enjeux auxquels ils sont confrontés dans le domaine de l’usage de l’hydrogène.

C’est l’industriel Atechsys, domicilié à Pourrières, dans le Var, qui a été choisi pour la réalisation du vecteur et de sa station sol. La technologie de pile à combustible utilisée est développée par des chercheurs du CEA-Liten, elle a pour but de confirmer la place de la France dans ce marché de haute technologie. Une France, souveraine et indépendante sur le plan scientifique et technologique. La technologie embarquée dans ce démonstrateur permettra d’élargir la gamme d’utilisation de ce drone de laboratoire. Sa spécificité est son adaptation idéale pour toutes les conditions environnementales sévères (vol par tous temps). Il s'agit du seul projet de ce type dédié à l'étude des intérêts strictement militaires de l'emploi de l'hydrogène comme source énergie embarquée par un drone.

Le premier vol d’essai est prévu au début de l’année 2022. Le Centre d’Initiation et de Formation des Equipages Drones (CIFED) de l’armée de l’Air et de l’Espace, jouera un rôle central pendant cette phase en étant l’opérateur du système. L’évolution de l’usage militaire des RPAS (Remotely Piloted Aircraft Systems) constitue un axe de recherche transverse pour le CREA qui l’aborde suivant une approche multidisciplinaire, considérant les déterminants opérationnels, organisationnels et technologiques.

Francois Legalland, directeur du CEA-Liten, nous confie : “Le CEA Liten est au cœur du développement de la filière « hydrogène décarboné » en France et dans le monde. Cela fait plus de 20 ans que nous misons sur le vecteur hydrogène, de sa production à son utilisation en passant par son stockage et son transport. Cette technologie, tout comme les batteries ou encore le photovoltaïque avant elle, arrive progressivement à maturité. Nous sommes au cœur de nos missions de développement de nouvelles technologies clefs et de soutien aux nouvelles filières françaises pour maintenir la souveraineté nationale au sein d’environnements industriels et de recherche très concurrentiels”.

Angel Scipioni, maître de conférences et chef du projet à l’École de l’air explique : « Dans un contexte général de décarbonation de l’énergie, en particulier dans le milieu aéronautique, l’École de l’air a pour ambition d’explorer les potentialités de l’usage de l’hydrogène dans les applications militaires. »

  • Partager:
Community Manager

Article précédent

Forum ISAE le 30/01/2021
18 février 2021

Article suivant

Collecte de sang à l'École de l'air
18 février 2021

Vous aimerez aussi

202205_PAàD_Formation_simu drone lourd_3
Portrait d’un Aviateur en formation pilote d’avion à distance au CIFED
19 mai, 2022
Portait du sergent-chef Quentin, un champion de France militaire de cross
17 mai, 2022
2022_AEOA_120_X_001_058
Exercice camouflage et grimage pour le tutorat « Air réussite Jeunesse » à l’EAE
16 mai, 2022

Rechercher

Catégories

  • Aéronautique
  • Aérospatial
  • Cérémonie
  • CFAMI
  • Culturel
  • Divers
  • École
  • Élèves
  • Événement
  • forum
  • International
  • Militaire
  • Non classé
  • Opex
  • Partenariat
  • Recherche
  • Sport
  • Stage
  • Tout
  • Tutorat

Base aérienne 701
Chemin de Saint-Jean
13661 SALON-DE-PROVENCE AIR

04 13 93 83 24

GPS : 43.624939 - 5.111652

Réseaux sociaux

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Youtube

Liens Utiles

  • Contacts
  • Marchés publics
  • Mentions légales
  • Organisation
  • Plan du site
  • Taxe d’apprentissage

© École de l'air et de l'espace / armée de l'Air et de l'Espace

Vous avez encore des questions ?

N'hésitez pas à nous contacter

CONTACT