Back

La formation aéronautique militaire initiale

Le Centre de Formation Aéronautique Militaire Initiale (CFAMI) a pour mission d’assurer la formation initiale de tout le personnel navigant de l’armée de l’Air et de l'Espace en dispensant une instruction théorique et pratique au profit d’élèves de l'École de l'air et de l'espace, d’élèves officiers du personnel navigant (EOPN), d’élèves navigateurs officiers système d’arme (NOSA).

Le CFAMI dispense en outre une formation à de nombreux élèves officiers étrangers (Asie du Sud-Est, Moyen-Orient et Afrique).

L’approche pédagogique suivie par le CFAMI s’oriente sur les deux axes suivants :

  • la formation par le succès avec une phase d’orientation (planeur, tests CERPAIR, stage de pré-orientation en vol), une phase de consolidation permettant l’acquisition des attendus fondamentaux du pilotage militaire et validation des pronostics de réussite engagés en phase d’orientation et une phase de spécialisation comprenant une formation par les compétences et l’adaptation des programmes aux capacités de l’élève.

  • le downloading qui, sur la base d’un référentiel d’emploi en unité de combat, permet de déterminer les échéances d’acquisition de compétences durant la phase de formation en cherchant à anticiper au maximum cette acquisition (exemple : l’emploi d’un système).

L’objectif des formations dispensées au CFAMI est de transmettre, aux élèves sous sa responsabilité, le savoir, le savoir-faire et le savoir-être nécessaires à la poursuite d’une carrière aéronautique de pilote ou de navigateur de combat au sein de l’armée de l’air.

Pour réaliser ses missions, le CFAMI se compose de plusieurs entités, chacune experte dans les domaines confiés.

Escadron d'initiation au vol (EIVV)

La pratique du vol à voile constitue le socle de l’initiation aéronautique des futurs personnels navigants de l’armée de l’Air et de l'Espace, notamment des élèves de l’École de l’air et de l'espace durant les années de scolarité sur Salon.

L’EIVV est chargé de mettre en œuvre cette pratique, au travers d’une flotte de planeurs Marianne, Pégase, motoplaneurs et de remorqueurs Jodel D140. L’objectif est d’amener les élèves au brevet de pilote planeur.

L’EIVV participe également à des compétitions fédérales de vol en voile et perpétue un lien important et historique avec la communauté du vol à voile.

Escadrons d'instruction en vol

Deux escadrons du CFAMI, 3/5 « COMTAT-VENAISSIN » et 2/93 « CEVENNES », réalisent la formation des élèves pilotes et mettent en œuvre des avions Cirrus SR20, de conception moderne et qui permettent aux élèves officiers une première approche des capacités d’acquisition « système ».

L'Escadron de Formation des Navigateurs de Combat 1/93 "AUNIS" est chargé de l’instruction des élèves navigateurs sur Cirrus SR22, en tronc commun, et en pré-spécialisation pour les cursus transport et ravitaillement en vol. La spécialisation chasse est ensuite effectuée à Tours, celle du transport ou du ravitaillement en vol dans les unités opérationnelles.

Escadron d'instruction au sol du personnel navigant (EISPN)

L’EISPN assure la formation théorique des élèves du personnel navigant à travers l’ATPL (Air transport Pilot Licencesous agrément de la DGAC) pour les élèves pilotes et une formation théorique adaptée pour les élèves navigateurs, les élèves étrangers et les élèves moniteurs simulateur.

L'Escadron de Formation des Navigateurs de Combat 1/93 "AUNIS" est chargé de l’instruction des élèves navigateurs sur Cirrus SR22, en tronc commun, et en pré-spécialisation pour les cursus transport et ravitaillement en vol. La spécialisation chasse est ensuite effectuée à Tours, celle du transport ou du ravitaillement en vol dans les unités opérationnelles.