LA JOURNÉE TYPE D'UN ÉLÈVE À L'ÉCOLE DE L'AIR ET DE L'ESPACE

Une journée de cours académiques à l’École de l’air et de l'espace s’organise comme suit :

6h30 – 7h00

Réveil / Toilette

7h00 – 7h30

Petit déjeuner

8h00 -12h15

Sport / Activités militaires / Cours académiques

12h25 – 12h35

Rapport journalier

12h35 – 13h30

Déjeuner

13h30 – 17h45

Sport / Activités militaires / Cours académiques

17h45 – 19h00

Travail personnel / Détente

19h00 – 19h30

Dîner

Travail personnel / Détente

* Les phases de formation militaire ou aéronautique sont réalisées en période dite "bloquée", de 1 à 4 semaines.

Le matin, le réveil sonne avant 7h et le mess ouvre ses portes pour le petit-déjeuner. Les cours académiques commencent dès 8h. Les matières sont variées, allant de la mécanique des fluides à l’histoire de l’aviation en passant par l’anglais. Quatre heures de sport s’intègrent également chaque semaine à l’emploi du temps.

A 12h15, les cours se terminent et un rapport quotidien précède le déjeuner. C’est l’occasion de recevoir consignes et informations pour la journée ou la semaine. Les cours reprennent leur droit de 13h30 à 17h45. Le travail personnel demandé permet cependant de se détendre en fin de journée.

Après les premiers mois de période bloquée, les élèves sont alors libres d’organiser leur soirée comme ils le souhaitent. Le mess est ouvert pour le dîner. Les infrastructures sportives sont accessibles et il est également possible de sortir en ville pour la soirée.

Au cours de l’année, certaines semaines sont vouées à la formation militaire ou au vol sur planeur pour le Personnel Navigant. Des instructeurs spécifiques prennent alors en charge l’emploi du temps.