DURÉE DE SCOLARITÉ

3 années

RECRUTEMENT

EXTERNE par voie de concours
Niveau Licence Sciences Politiques

DIPLÔME DÉLIVRÉE

IEP Aix (Master)

PARTENARIAT

Institut d’Etudes Politiques d’Aix-en-Provence

DESCRIPTIF DU PARCOURS

Le parcours organisé en partenariat avec l’Institut d’Etudes Politiques (IEP) d’Aix-en-Provence alias « Sciences Po. Aix » permet aux élèves de l’École de l’air et de l'espace de se former à l’analyse des crises politico-militaires en suivant des enseignements pluridisciplinaire du Master Géostratégie, défense et sécurité internationale. Durant les deux premières années de l’École de l’air et de l'espace, les cours correspondant à la première année du master sont délivrés à Salon-de-Provence ; en troisième année, les élèves suivent les cours de seconde année de master à l’IEP (1er semestre) puis effectuent un stage d’une douzaine de semaines en mission de défense auprès d’une ambassade, dans une structure internationale ou dans une unité opérationnelle, et rédigent un mémoire de recherche.

Le parcours est sanctionné par l’octroi du diplôme de l’IEP (si validation du Grand écrit, du Grand oral et d’un mémoire réalisé durant la 2ème année de l’École de l’air et de l'espace) et du Master Géostratégie, défense et sécurité internationale.