Back

L'Académie Spatiale de Défense

La constitution d'une filière d'expertise spatiale et de parcours attractifs constitue un enjeu majeur. C'est pour répondre à ce besoin que l'Académie Spatiale de Défense (ASD) s'est constituée.

Présentation de l'ASD

Pour conduire et mettre en oeuvre l'ambition portée par la Stratégie Spatiale de Défense, la constitution d'une filière d'expertise spatiale de défense dotée de parcours de formation attractifs constitue un enjeu majeur. À cet égard, l’Académie Spatiale de Défense (ASD) a pour but de proposer les formations disponibles au sein du ministère des Armées et de mettre à profit les synergies entre elles pour fournir une approche personnalisée en matière de formation au spatial.

Véritable expert du ministère pour le domaine, l’ASD permet de dispenser des formations ciblées, de haut niveau, diplômantes et reconnues, allant des stages cours d’adaptation à l’emploi aux formations diplômantes ou qualifiantes des grandes écoles d’ingénieurs sous tutelle du ministère, concourant ainsi à la génération d’expertise.

Créée en 2023, l’ASD est constituée de trois entités regroupées en un consortium dont la coordination est assurée de manière tournante par un des membres : l’Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace (ISAE-SUPAERO), l’École de l’Air et de l’Espace (EAE) et le Centre de Formation aux Opérations Spatiales Militaires (CFOSM) du Commandement de l’Espace (CDE). Ce rapprochement permet de proposer une offre lisible et commune d’enseignements couvrant à la fois les volets académique et opérationnel du domaine spatial (compétences scientifiques et technologiques pour l’ISAESUPAERO, scientifiques et militaires pour l’EAE, maitrise des opérations spatiales pour le CFOSM).

Séminaire : Espace, des enjeux technologiques aux opérations spatiales militaires

Le Commandement de l’Espace, l’École de l’Air et de l’Espace et l’ISAE-SUPAERO organiseront prochainement un séminaire dédié aux enjeux du spatial. Ce séminaire couvrant l’ensemble du spectre spatial offrira une synthèse holistique des défis à relever dans les domaines technologiques, militaires et opérations spatiales.

Sur deux journées, se déroulant pour partie sur les sites de l’École de l’Air et de l’Espace, à Salon-de-Provence et celui de l’ISAE-SUPAERO, à Toulouse, fin 2023. Il mettra en exergue les perspectives et les challenges du milieu spatial, abordant des thématiques majeures comme la surveillance de l’espace, l’observation de la Terre, les lanceurs, les services en orbite, le traitement des données spatiales, la sécurité et les changements économiques et géopolitiques.

Ainsi, chaque membre de l’Académie Spatiale de Défense les illustrera par son expertise :

* Créé en 1909, l’ISAE-SUPAERO s’est affirmé comme un leader mondial de la formation d’ingénieurs civils et militaires pour l’aéronautique et l’espace. Largement tourné vers les besoins futurs du secteur aérospatial, l’Institut exposera les ruptures technologiques en cours.

* L’École de l’Air et de l’Espace, créée en 1935, assure non seulement la formation des officiers de l’Armée de l’air et de l’espace, mais aussi d’étudiants civils, dans une perspective de commandement dans des situations toujours plus incertaines et d’affrontements multiformes.

* Le Commandement de l’Espace, porteur de l’expertise opérationnelle militaire du ministère dans ce milieu, alimentera la réflexion autour des opérations spatiales militaires : soutien aux capacités spatiales, appui aux opérations, surveillance de l’espace et action dans l’espace.

Ouverte aux partenaires interministériels et étrangers, ainsi qu’aux autres parties prenantes du domaine (CNES, ONERA, industriels du secteur), l’ASD représente un des vecteurs privilégiés d’apprentissage dans le domaine et également d’échanges et de rencontres avec le monde académique et industriel de l’écosystème spatial.

Le Commandement de l'Espace (CDE)

"L'Académie Spatiale de Défense oeuvrera à la constitution d'une filière d'expertise spatiale de défense depuis la théorie jusqu'à la mise en oeuvre. Ouverte à une large audience, elle propose des formations dans lesquelles le CDE apportera  sa vision des enjeux et des défis à venir pour les opérations militaires." - GDA ADAM Philippe

Le CFOSM est l'entité du Commandement de l'Espace (CDE) pour la génération d'expertise spatiale de défense dans son volet opérationnel. Il concourt à la création des parcours de formation professionnelle au profit du personnel affecté dans ce domaine.

Le CFOSM dispense des formations généralistes appelées « Space courses » au profit du personnel du ministère, mais également au profit d’autres ministères et d’organismes extérieurs (CNES, ONERA, etc.). Ces formations permettent, sur trois sessions indépendantes selon le niveau fonctionnel des participants (basic, advanced, strategic), d’avoir une vision 360° des enjeux spatiaux de défense adaptée aux besoins du participant.

L’objectif de ces formations est de donner aux participants la culture spatiale fondamentale et une compréhension globale du domaine spatial (technologique, industrielle et institutionnelle). Il s’agit également de leur permettre de comprendre les technologies spatiales et en finalité leurs utilisations militaires.

Ces formations sont disponibles en français et un « Space course advanced » est également réalisé en anglais. Implanté à Toulouse, sur le site du CNES, le CFOSM est au plus proche des acteurs opérationnels et des partenaires de l’écosystème spatial industriel.

Retrouvez plus d'informations sur la page du CFOSM , ici !

L'École de l'air et de l'espace (EAE)

"L'École de l'air est devenue en 2021 l'École de l'air et de l'espace et fournit depuis les spécialistes du domaine spatial militaire. Participer à l'Académie Spatiale de Défense avec le CDE et ISAE Supaéro permet de proposer nos formations dans un contexte international riche en opportunités." - GBA REAL Pierre

L’EAE est une école militaire d’enseignement supérieur français qui forme les officiers de l’armée de l’Air et de l’Espace. S’appuyant sur ses savoir-faire, ainsi que sur l’excellence de sa recherche, elle dispense également des formations s’adressant à un public varié, civil et militaire.

L’EAE accueille dans ses formations de niveau licence et master des officiers d’autres nations qui suivent tout ou partie de ces cursus. Ces actions de formations, qu’elles soient certifiantes ou diplômantes, intègrent toutes la dimension spatiale.

Par ailleurs, en partenariat avec le CDE, le CNES et l’ONERA, l’EAE propose un Mastère Spécialisé® « Defense and Security in Space ». Il vise à former des cadres civils et militaires ayant une vision intégrée de la sécurité des systèmes spatiaux dans les opérations spatiales civiles ou de défense. Cette expertise pourra être employée dans le cadre de la recherche ou du développement d’un programme spatial, de la mise en oeuvre et de l’emploi opérationnel d’un système spatial ou encore de l’analyse, la prévention, le suivi ou la gestion de crises.

Le module « Mécanique Spatiale et Systèmes Spatiaux » fournit les clés permettant de définir et d’identifier un système spatial, ses missions et son environnement. Il comporte des mises en situation opérationnelle, via l’utilisation d’outils numériques de restitution et de simulation, qui permettent de développer et de consolider une conscience de la situation spatiale et d’affiner ainsi la prise de décision.

ISAE - Supaéro

"Le secteur spatial connaît une évolution rapide, marquée par des ruptures technologiques et de nouveaux usages. L'Académie Spatiale de Défense répond aux nouveaux enjeux de formation des acteurs du spatial militaire, et l'ISAE-Supaéro lui apporte toute sa compétence scientifique et son expérience en matière de formation d'ingénieurs civils et militaires." - M. LESBRE Olivier

L’Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace ISAE-SUPAERO est l’un des principaux établissements de formation d’ingénieurs du domaine aéronautique et spatial dans le monde.

Placé sous la tutelle du ministère des Armées, il délivre pour le secteur spatial :

- le diplôme d’ingénieur ISAE-SUPAERO, formation initiale sous statut étudiant ;

- le diplôme d’ingénieur « industrialisation et méthodes pour l’aéronautique et l’espace », formation initiale par apprentissage ;

- le diplôme national de Master Aerospace Engineering, formation initiale en anglais ;

- des mastères spécialisés orientés sur les systèmes spatiaux et les applications spatiales, enseignés en anglais ;

- des certificats d’études spécialisés en anglais et, avec sa filiale EUROSAE, des modules courts sur les technologies spatiales dans le cadre de la formation professionnelle ;

- des formation sur-mesure en réponse aux besoins d’employeurs du secteur ;

- des diplômes de master et de doctorat dans un large spectre de disciplines scientifiques.

L’ISAE-SUPAERO est implanté à Toulouse.

Pour plus d’informations : www.isae-supaero.fr