CENTRE D’INITIATION ET DE FORMATION DES ÉQUIPAGES DRONES (CIFED)

Mis en place au sein de l’École de l’Air, le CIFED qui est l’évolution du CED (Centre d’Excellence Drones) répond à 3 principaux objectifs pour l’armée de l’air :

  • former les pilotes à distance et les opérateurs de tous les drones de l’armée de l’air, qu’ils soient forces spéciales ou conventionnelles, commando-parachutiste, fusilier-commando ou personnel navigant sur Reaper.

Il est naturellement ouvert (l’armée de l’air est référente de l’air et de l’espace), et formeà l’interarmées, les directions et services pour un emploi des drones sécurisé et partagé du ciel en métropole comme en opérations.

Devant l’essor des drones et l’expérience acquise par l’armée de l’air, ce centre de formation travaille également au profit d’exploitants de drones issus d’autres ministères et d’opérateurs privés, qui y recherchent un savoir-faire et une expertise évidente du milieu aérien. Les espaces aériens salonnais y sont particulièrement propices.

  • promouvoir l’innovation et entretenir une avance technologique au profit direct des combattants en opération, qu’il s’agisse de nouvelles capacités sur les mini drones comme de l’amélioration de la lutte anti drone (LAD).Il permet une boucle très courte entre formation-recherche et combattants en opération en s’appuyant sur les travaux menés au sein du CREA, en particulier, et sesinteractions riches avec l’écosystème civil.

 

  • réfléchir et améliorer les combats de demain, c’est avant tout bien comprendre l’environnement d’emploi métropolitain et celui au combat. Le CIFED collecte et analyse l’expérience mini-drones (et LAD) afin non seulement d’améliorer les capacités techniques mais aussi assurer une veille permanente afin de produire des recommandations règlementaires et doctrinales permettant d’encadrer et maitriser les nouvelles capacités.

 

Ainsi le CIFED est une unité moderne, en pleine croissance, qui garde les pieds sur terre et la tête en l’air au profit des opérationnels.