• L’ÉCOLE
    • Le mot du général
    • Historique & Traditions
    • Organisation
      • Instances
      • Rapport annuel
      • Réglement intérieur
    • Marchés publics
    • Vie de l’École
      • L’hébergement
      • Le mess élèves
      • Les salles de cours
      • Les événements
      • La médiathèque
      • Vie associative
      • La journée type d’un élève
      • Les élèves parlent aux élèves
    • Offres d’emploi
    • Documents utiles
  • DEVENIR OFFICIER
    • Devenir officier
      • Je suis civil(e)
      • Je suis militaire
      • Les métiers de l’officier
    • Réglementation
      • Les Arrêtés
      • Conditions médicales et physiques d’aptitudes
      • Épreuves sportives
      • Les tryptiques
      • Contacts
    • Les concours
      • Places offertes
      • EA filière MP PC PSI
      • EA filière PT
      • EA licence « Sciences politiques »
      • EA licence « Sciences »
      • EA Titres
      • Intégration
      • Les annales
  • FORMATIONS
    • Les piliers de la formation
      • La formation du chef et du combattant
      • La formation académique
      • La formation aéronautique et spatiale
    • Les cursus officiers
      • Cursus ingénieur EAE
      • Cursus Master Sciences politiques
      • Cursus Licence « systèmes aéronautiques et spatiaux »
      • Cursus Licence “Management Public”
      • Cursus Licence “Informatique”
      • Cursus « Titre »
      • Le Cours Officiers de l’École de l’air (COEA)
    • Formation continue
      • Programmes courts
      • Mastères spécialisés
      • Formations Drone
      • Textes réglementaires
  • LA RECHERCHE
    • CREA
    • CIFED
    • Centre d’Excellence Cyber
  • INTERNATIONAL
    • Vocation internationale
      • Vocation internationale
      • Réseaux internationaux
      • Académies partenaires
    • Partir à l’étranger
      • Outgoing
      • Stages de fin d’études
      • Échanges longs
      • Échanges courts
    • Venir à l’EAE
      • Incoming
      • Programmes d’échanges
    • Contacts
      • Contacts International
  • PARTENARIATS
    • Taxe d’apprentissage
    • Liste de nos partenaires
    • Contacts Partenariats
L'École de l'air et de l'espace
  • L’ÉCOLE
    • Le mot du général
    • Historique & Traditions
    • Organisation
      • Instances
      • Rapport annuel
      • Réglement intérieur
    • Marchés publics
    • Vie de l’École
      • L’hébergement
      • Le mess élèves
      • Les salles de cours
      • Les événements
      • La médiathèque
      • Vie associative
      • La journée type d’un élève
      • Les élèves parlent aux élèves
    • Offres d’emploi
    • Documents utiles
  • DEVENIR OFFICIER
    • Devenir officier
      • Je suis civil(e)
      • Je suis militaire
      • Les métiers de l’officier
    • Réglementation
      • Les Arrêtés
      • Conditions médicales et physiques d’aptitudes
      • Épreuves sportives
      • Les tryptiques
      • Contacts
    • Les concours
      • Places offertes
      • EA filière MP PC PSI
      • EA filière PT
      • EA licence « Sciences politiques »
      • EA licence « Sciences »
      • EA Titres
      • Intégration
      • Les annales
  • FORMATIONS
    • Les piliers de la formation
      • La formation du chef et du combattant
      • La formation académique
      • La formation aéronautique et spatiale
    • Les cursus officiers
      • Cursus ingénieur EAE
      • Cursus Master Sciences politiques
      • Cursus Licence « systèmes aéronautiques et spatiaux »
      • Cursus Licence “Management Public”
      • Cursus Licence “Informatique”
      • Cursus « Titre »
      • Le Cours Officiers de l’École de l’air (COEA)
    • Formation continue
      • Programmes courts
      • Mastères spécialisés
      • Formations Drone
      • Textes réglementaires
  • LA RECHERCHE
    • CREA
    • CIFED
    • Centre d’Excellence Cyber
  • INTERNATIONAL
    • Vocation internationale
      • Vocation internationale
      • Réseaux internationaux
      • Académies partenaires
    • Partir à l’étranger
      • Outgoing
      • Stages de fin d’études
      • Échanges longs
      • Échanges courts
    • Venir à l’EAE
      • Incoming
      • Programmes d’échanges
    • Contacts
      • Contacts International
  • PARTENARIATS
    • Taxe d’apprentissage
    • Liste de nos partenaires
    • Contacts Partenariats

Aéronautique

Accueil MQ-9 Reaper : Le CIFED forme les deux premiers pilotes d’avion à distance ab initio

MQ-9 Reaper : Le CIFED forme les deux premiers pilotes d’avion à distance ab initio

  • Categories Aéronautique, École, Élèves, Tout
  • Date 20 avril 2021

Après une formation militaire à l’École de l’air, deux élèves-officiers sous-contrat ont intégré le Centre d’Initiation et de Formation des Équipages Drones (CIFED) pour être formé au pilotage d’avion à distance (PaàD) ab initio. Durant les mois de mars et avril, ils ont été les premiers à passer par le centre d’expertise drone. Les futurs pilotes d’avion à distance ont été acculturés à leurs futures missions et environnements de vol.

Leur formation a été conduite autour de trois piliers fondamentaux. D’une part, une partie technique centrée sur le fonctionnement des systèmes de drones moyenne altitude longue endurance (MALE), celui de leurs capteurs et les limites techniques d’emploi. D’autre part, un pilier opérationnel développant la manière de travailler en missions de renseignement et d’appui aux opérations. Enfin, un dernier volet essentiel de la formation porte sur la sécurité aérienne articulée autour de l’intégration du drone en vol aux côtés d’autres aéronefs, et des procédures d’urgence propres à un drone MALE.

L’objectif est de « transmettre les connaissances et les savoir-faire fondamentaux pour faire voler un système de drone MALE en France et en opérations », explique le lieutenant-colonel Lebailleur, commandant du CIFED. « Nous avons pu avoir une première approche du MQ-9 Reaper, comprendre la réalité d’exécution des missions qui lui incombe, et découvrir le monde du renseignement militaire », ajoute l’aspirant Kylian, l’un des deux PaàD ab initio.

Leur passage au CIFED validé par diverses évaluations et l’examen final, les deux élèves-officiers s’envolent désormais pour Cognac, pour poursuivre leur formation aviation habitée sur Grob 120. Ils rejoindront ensuite l’Escadron de Transformation Opérationnelle Drone (ETOD) 3/33 Moselle, l’une des unités de la 33ème Escadre de Surveillance de Reconnaissance et d’Attaque (ESRA).

  • Partager:
Community Manager

Article précédent

Le Mastère Spécialisé® CyberSCID
20 avril 2021

Article suivant

Visite du commandant de la délégation allemande en France à l’École de l’air
21 avril 2021

Vous aimerez aussi

202205_PAàD_Formation_simu drone lourd_3
Portrait d’un Aviateur en formation pilote d’avion à distance au CIFED
19 mai, 2022
Portait du sergent-chef Quentin, un champion de France militaire de cross
17 mai, 2022
2022_AEOA_120_X_001_058
Exercice camouflage et grimage pour le tutorat « Air réussite Jeunesse » à l’EAE
16 mai, 2022

Rechercher

Catégories

  • Aéronautique
  • Aérospatial
  • Cérémonie
  • CFAMI
  • Culturel
  • Divers
  • École
  • Élèves
  • Événement
  • forum
  • International
  • Militaire
  • Non classé
  • Opex
  • Partenariat
  • Recherche
  • Sport
  • Stage
  • Tout
  • Tutorat

Base aérienne 701
Chemin de Saint-Jean
13661 SALON-DE-PROVENCE AIR

04 13 93 83 24

GPS : 43.624939 - 5.111652

Réseaux sociaux

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Youtube

Liens Utiles

  • Contacts
  • Marchés publics
  • Mentions légales
  • Organisation
  • Plan du site
  • Taxe d’apprentissage

© École de l'air et de l'espace / armée de l'Air et de l'Espace

Vous avez encore des questions ?

N'hésitez pas à nous contacter

CONTACT